Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
American Honey et Mal de pierres affiches films cinéma

Critiques Cannes 2016 / “Mal de pierres” & “American Honey”

Dernière mise à jour : septembre 22nd, 2022 at 07:30 pm

Premier constat à presque mi-parcours, le niveau de la sélection du Festival de Cannes en 2016 est excellent cette année. Aussi, on en veut tous les jours plus. Ce bouillon d’attentes invite à être plus exigeant. Certains films sont bons, sans marquer profondément les esprits. C’est le cas de American Honey d’Andrea Arnold. D’autres déçoivent carrément comme le Mal de pierres de Nicole Garcia. Les avis et critiques films de Bulles de Culture.

American Honey : la femme libérée ?

AMERICAN HONEY HD (c) Parts & Labor LLCPulse Films LimitedThe British Film InstituteChannel Four Television Corporation 2016
© Parts & Labor LLCPulse Films LimitedThe British Film InstituteChannel Four Television Corporation 2016

Synopsis :

Star (Sasha Lane), une adolescente, quitte sa famille dysfonctionnelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le Midwest américain en faisant du porte à porte. Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake (Shia Le Boeuf), elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…

Grosse ambiance sur le tapis rouge pour la présentation d’American HoneyL’équipe du film s’est mise à danser sur une musique rap, faisant esquisser quelques pas de danses au délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Il faut dire que cette épopée ne manque pas de sonorité. Elle possède une bande son large et diversifiée : We Found Love, I Like Tuh ou Careless Love. Les genres sont différents mais réjouissants.

L’épopée de cette jeune adolescente dans American Honey fait penser au parcours initiatique de l’écrivain Kerouac dans Sur la Route. Cette porte ouverte vers les excès permet à la protagoniste de s’affirmer. Néanmoins, derrière ce réseau de ventes de magazines, il se cache une véritable mafia, dont la réalisatrice ne cache pas le parallèle avec la prostitution.

Notre avis ?

American Honey est une œuvre libérée. On passe un bon moment. Cependant, il manque cette envolé lyrique grandiose pour adhérer complètement à la proposition.

En savoir plus :

Mal de pierres : une femme meurtrie ?

Mal de pierres image
© StudioCanal

Synopsis :

Gabrielle (Marion Cotillard) a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José (Alex Brendemühl), un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.

Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son Mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage (Louis Garrel), fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois, on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve…

Grosse déception pour le film Mal de pierres de Nicole Garcia avec Marion Cotillard et Louis Garrel. Le film raconte le destin de Gabrielle (Marion Cotillard) qui est obligée de se marier à José (Alex Brendemühl). Elle ne l’aime pas. Lorsqu’elle est envoyée en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, elle tombe amoureuse d’André (Louis Garrel).

Ce Mal de pierres est une succession de maladresse. Au niveau du jeu d’acteurs, celui de Marion Cotillard est poussif. De plus, on en a assez de voir Louis Garrel dans ce rôle de dandy attirant. On est face à un couple qui ne marche pas et pour lequel on n’a aucune empathie. L’écriture du scénario souffre aussi cruellement de l’absence de dialoguistes. Les répliques ne sont pas travaillées donnant lieu à des interventions comme “Je me suis fait une robe, elle est bleue”, phrase qu’écrit Gabrielle dans une lettre d’amour.

Notre avis ?

L’idée de Mal de pierres était de donner une vision méconnue du statut de la femme, celle qui devait se marier avec l’homme qu’on lui choisissait, quitte à sacrifier son bonheur et à perdre sa capacité à aimer.

Cependant, la réalisatrice n’arrive pas à faire transparaitre à l’écran cette réalité.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 19/10/2016
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.