//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Tout s’accélère (2016) de Gilles Vernet
tout s'accélère-affiche

Tout s’accélère (2016) de Gilles Vernet

tout s'accélère-afficheAvec Tout s’accélère (2016), Gilles Vernet donne la parole aux enfants sur leur vision du monde qui les entoure et qui va toujours plus vite. Une réflexion enrichissante et soutenue par la participation d’experts sur le sujet tel que Nicolas Hulot. Notre critique. 
  

Synopsis :

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec  ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours  plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Une accélération du temps ?

 

tout s'accélère-image-chrono4
© D.R.

 

Arrêtez-vous deux minutes et lisez tranquillement cette critique sans regarder une seule fois l’heure affichée sur votre ordinateur, votre téléphone, votre montre ou sur les deux horloges placées dans votre pièce. Les tentations sont nombreuses, certes, mais qu’il est bon d’oublier quelques instants que le temps s’écoule.

Le temps… Mais qu’est-ce que le temps ? Vaste question à laquelle il est difficile de répondre. Ses définitions sont nombreuses : le temps physique, biologique, philosophique… Les débats sont toujours d’actualité et certains vous diront même que le temps n’existe pas. Nous n’irons pas jusque-là, mais il semble que le temps dépende beaucoup de la perception que l’on s’en fait.

 

Du constat d’un homme
au projet pédagogique

 

tout s'accélère-image-gilles-tableau
© D.R.

 

Cette notion de temps est au cœur du constat à l’origine de ce film Tout s’accélère. Alors que les années durent toujours environ 365 jours, les journées 24 heures, Gilles Vernet a eu le sentiment d’une accélération de son rythme de vie,  le menant à quitter son métier de trader pour s’occuper de sa mère malade et revenir à ses passions telles que l’enseignement. Ce changement radical l’a conduit à s’interroger sur notre société, jusqu’à vouloir entendre, sur ce sujet, l’avis de ses jeunes élèves du 19ème arrondissement de Paris. Un projet pédagogique est naît : Tout s’accélère.

Ensemble, élèves et professeur se questionnent sur l’accélération des nouvelles technologies, des modèles économiques mondiaux  et des sociétés.  Par des exemples, les élèves décrivent ces changements de rythme. Mais, être enseignant ne consiste pas qu’à ouvrir les yeux de ses élèves sur le monde qui les entoure. Il faut aussi les aider à le comprendre. Dans son rôle, Gilles Vernet expliquent alors la notion de croissance exponentielle de notre espèce à travers l’exemple pédagogique de la multiplication des colonies bactériennes. De plus en plus d’humains naissent chaque jour et de plus en plus de téléphones portables sortent chaque mois. Ces observations, simples mais réalistes, mènent les élèves à réfléchir quant aux limites de notre société.

Un projet pédagogique très riche
pour ses élèves

 

tout s'accélère-image-classe-metro
© D.R.

 

Ce projet est ainsi très complet car il amène les élèves à développer leur esprit critique. C’est à ce moment là du film que cette classe nous paraît particulièrement intéressante et étonnante. Ces jeunes élèves expriment par leurs mots, avec une impressionnante maturité, les limites vers lesquelles nous tendons. Le développement de l’esprit critique de chaque citoyen passe en effet par l’école et par des projets comme celui-ci mais il est rare d’avoir une réflexion aussi aboutie avec des élèves de cet âge.

Par ce film, Tout s’accélère, Gilles Vernet met ainsi en lumière son rôle essentiel auprès de ses élèves et valorise le métier d’enseignant trop souvent dénigré dans la société actuelle.

De nombreux autres aspects sont intéressants tels que la réalisation de petites expériences sur des piétons parisiens toujours aussi pressés, ou encore la réalisation d’une chanson qui rythme le film. Il faut voir derrière ce projet toutes les compétences travaillées chez ces élèves : une communication à l’oral et à l’écrit, une capacité à raisonner et à développer leur esprit d’analyse et à travailler en groupe. Un beau projet auquel bon nombre d’enseignants souhaite aboutir.

Un projet pédagogique élargi
au grand public et engagé

 

tout s'accélère-image-trottoir-jouet
© D.R.

 

L’un des principaux buts de ce film, Tout s’accélère, est de traiter d’un sujet engagé afin de créer une prise de conscience chez le spectateur. Confronter des adultes à des paroles d’enfants est un moyen de communication efficace pour les amener à se remettre en question. Le cadrage en contre-plongée place l’enfant « en hauteur » par rapport au spectateur. Celui-ci se sent alors « tout petit » face à ces esprits intelligents.

En outre, le film est abouti car il pousse la réflexion plus loin par l’intervention de cinq experts sur le sujet : Nicolas Hulot, Etienne Klein, Nicole Aubert, Hartmut Rosa et Jean-Louis Beffa. Chacun prolonge le titre très général  Tout s’accélère par une vision plus précise. Ils nous parlent d’écologie, de santé humaine, de bien-être personnel et mental, du monde de l’entreprise… Des problèmes plus pointus émergent : « Seuls les élites suivent cette accélération ». Ils proposent des alternatives à cette société.

Le seul bémol pour toucher toute la population française est peut être le choix des images très tournées vers Paris. Les habitants d’île-de-France se sentiront certainement directement concernés par ces plans sortis directement de leur quotidien et visant à refléter notre société stressante, qui marche à toute vitesse. Cela sera peut être moins vrai pour les français d’autres régions où la vie est généralement moins tourbillonnante qu’à la capitale.

Ce film Tout s’accélère est dans l’air du temps : interrogateur, provocateur et engagé. Il place la future génération au devant de la scène et donne une image positive de l’enseignement. Il part de la remise en question d’un homme sur sa vie et permettra probablement d’en faire réfléchir d’autres.

Tout s’accélère est donc un film réussi et enrichissant.

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 20/04/2016
  • Distribution France :  Kamea Meah Films

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz part aux Etats-Unis pour tourner son film Message From The King. …

Laisser un commentaire