Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival du cinéma de Brive 2016 - affiche

[NEWS] Festival du cinéma de Brive 2016, rencontres autour du moyen-métrage

Dernière mise à jour : avril 11th, 2016 at 12:37 am

Festival du cinéma de Brive 2016 - afficheLe Festival du cinéma de Brive, consacré aux moyen-métrages, est de retour pour une 13ème édition riche, variée et présidée cette année par la réalisatrice Pascale Ferran (Lady Chatterley, Bird People).
     

 

La version restaurée
de Versailles Rive-Gauche
en ouverture

 

[metaslider id=17436]

Le Jury de la Compétition Européenne du Festival du cinéma de Brive 2016, présidé par Pascale Ferran, sera composé du comédien Bernard Menez, de la monteuse Sandie Bompar, du réalisateur Julien Samani et de l’acteur Robinson Stevenin. Il devra faire son choix parmi une sélection de 22 films sur les 450 moyen-métrages (fictions et documentaires) reçus par le festival.

La séance d’ouverture aura lieu en compagnie de l’acteur et réalisateur Bruno Podalydès (Comme un avion) qui viendra présenter une version restaurée de Versailles Rive-Gauche (1991).

Panorama, rétrospective et focus

 

Côté programmation, le Festival du cinéma de Brive 2016 proposera un panorama du cinéma indien contemporain avec la projection de 6 moyen-métrages (fiction, documentaire, animation) plus le documentaire de Paul Thomas Anderson, Junun (2015), sur le making of de l’album éponyme enregistré en Inde par le compositeur anglais et guitariste de Radiohead, Johnny Greenwood, et le compositeur israélien, Shye Ben Tzur, avec un groupe de musiciens indiens, The Rajasthan Express.

Durant le festival, une rétrospective sera consacrée à la collection de 9 téléfilms sur l’adolescence et la musique réalisés par 9 réalisateurs français (André Téchiné, Chantal Akerman, Claire Denis, Olivier Assayas, Laurence Ferreira Barbosa, Patricia Mazuy, Émilie Deleuze, Cédric Kahn et Olivier Dahan) pour la chaîne de télévision Arte en 1994.

Comme d’habitude, le festival consacrera plusieurs focus à des cinéastes :

  • l’australien Peter Weir à travers deux premiers films (Three to go: Michael, Whatever Happened in Green Valley) ;
  • le français Philippe Garrel avec deux de ses films (Le Révélateur, La Cicatrice intérieure) ;
  • le français Robert Enrico avec sa trilogie autour des nouvelles du recueil Morts Violentes d’Ambrose Bierce (La Bataille de Chickamauga, L’Oiseau moqueur, La Rivière du hibou) ;
  • le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul avec 2 films (Wordly Desires, Haunted Houses);
  • la française Chantal Akerman, décédée en 2015 et auquelle le festival rendra hommage à travers son auto-portrait réalisé dans le cadre de l’émission “Cinéma, de notre temps”  (Chantal Akerman par Chantal Akerman).

Série télévisée, séances spéciales,
masterclass et ciné-concert

 

 

Et ce n’est pas fini car lors de ce Festival du cinéma de Brive 2016, de nombreux autres évènements sont attendus :

  • projection des 8 épisodes de la série télévisée Nuits rouges (1974) de Georges Franju ;
  • séances spéciales pour les 30 ans de la FEMIS ;
  • séances spéciales Cinémas 93 pour les 10 ans de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis ;
  • masterclass avec Julien Samani — membre du Jury cette année et premier Grand Prix du festival — autour son film Sur la Piste (2006) ;
  • projection d’une perle rare avec le documentaire Les Yeux brûlés (1986) de Laurent Roth, en sa présence, qui est un film sur le métier de reporter de guerre avec notamment des interviews de Pierre Schoendoerffer et Raymond Depardon ;
  • projection de Terremere d’Aliou Sow, Prix du public du Festival La Cabina de Valence 2015 ;
  • ciné-concert dirigé par le compositeur de musiques de films Laurent Lesvesque (Amen, Les Poupées russes) sur le film Menilmontant (1924) de Dimitri Kirsanoff ;

Pitchs, tables rondes
et rencontres

 

Enfin, le festival du cinéma de Brive 2016 donnera lieu également à des worshop pitch (10 projets sélectionnés seront présentés), des tables rondes autour du moyen-métrage (“Prendre le risque du moyen métrage”) et de la musique (“La musique au cinéma”) ainsi que d’un dialogue entre les cinéastes Jean-Marie Larrieu (L’amour est un crime parfait, 21 nuits avec Pattie) et Thomas Salvador (Vincent n’a pas d’écailles).

Bref, le Festival du cinéma de Brive 2016 sera une nouvelle fois l’occasion de faire le plein de moyen-métrages.

Bonnes projections à tous !

 

 

En savoir plus :

  • Le Festival du cinéma de Brive 2016 aura lieu du 5 au 10 avril 2016 à Brive-la-Gaillarde (France)
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.