//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / Duel Opus 2 (2016), le piano et le violoncelle au service de la fantaisie
DUEL-opus2-affiche

Duel Opus 2 (2016), le piano et le violoncelle au service de la fantaisie

DUEL-opus2-affiche

Laurent Cirade et Paul Staïcu, dans une mise en scène d’Agnès Boury, présentent le nouvel opus de leur spectacle Duel, actuellement au Théâtre du Palais-Royal. Un affrontement musical entre les deux hommes qui donne un spectacle décalé et drôle. Notre avis sur Duel Opus 2.
    

Synopsis :

Laurent Cirade, au violoncelle, et Paul Staïcu, au piano, se livrent sur scène à un véritable duel musical, dans lequel les deux protagonistes font preuve de trésors d’ingéniosité pour remporter la manche. Des objets improbables deviennent des instruments de musique, ils chantent, vocifèrent, s’adoucissent, se chamaillent à nouveau… le tout aboutissant à un spectacle alliant humour et virtuosité.

Un spectacle truculent

 

DUEL-opus 2-image2
© D.R.

 

Le spectacle Duel est né en 2001. Initialement présenté à Marseille, il se donne à Paris en 2002 et le succès est tel que Laurent Cirade et Paul Staïcu partent ensuite en tournée. En 2008, ils mettent au point « l’opus 2 », qui fait les beaux jours du Festival d’Avignon en 2009 et fait voyager les deux musiciens aussi bien en France qu’à l’étranger. En 2016, Duel Opus 2 est à la programmation du Théâtre du Palais-Royal.

On comprend aisément pourquoi Duel rencontre un tel engouement. Agnès Boury à la mise en scène, Laurent Cirade et Paul Staïcu sur les planches ont créé un divertissement hors du commun.

Ce n’est ni un concert ni une pièce de théâtre classique. Dans Duel Opus 2, les deux hommes se querellent sur scène à coups d’airs de musique, l’un au piano, l’autre au violoncelle. Mais il ne s’agit pas seulement de gentils affrontements dans lesquels les deux instruments se répondent. Les deux musiciens sont aussi comédiens : à grand renfort de mimiques, de gestes, de petits échanges hilarants, de chants aussi, ils construisent tout au long du spectacle ce fameux « duel ». 
     

Une mise en scène très intelligente

 

Agnès Boury a mis en œuvre une mise en scène très intelligente : Laurent Cirade et Paul Staïcu sont rarement statiques, alors que par essence un concert de piano et de violoncelle impliquent que les interprètes soient assis. 

Paul Staïcu s’amuse avec son piano, tantôt assis, tantôt debout. Laurent Cirade prend parfois le relais, esquissant quelques passages d’un morceau sur le clavier. De même, au violoncelle, ce dernier se déplace, quitte sa chaise, joue avec la planche pour violoncelle. 

Duel Opus 2 démontre aussi la grande imagination de ses créateurs : des objets inattendus peuvent devenir des instruments de musique, ou le violoncelle de Laurent Cirade peut être personnifié.

Laurent Cirade et Paul Staïcu emportent avec eux le spectateur dans un univers totalement loufoque, fantasque mais aussi poétique et tendre. 
     

Une démonstration d’adresse
et de savoir-faire

 

DUEL-opus 2-image1
© D.R.

Ce qui se dit de la comédie classique, à savoir qu’il est éminemment difficile de faire rire, comme d’une représentation artistique, dans laquelle tout semble exécuté avec aisance alors qu’il y a en creux des heures innombrables de travail, est valable pour Duel Opus 2. 

Faire de la musique en faisant rire, interpréter des morceaux dans tous les sens, chanter en jouant, le tout avec netteté, précision révèlent l’immense talent des deux hommes et l’immense machine qu’est  Duel Opus 2. 

Ce ne sont pas deux arlequins qui exploitent un nouveau concept, qui dérident le spectateur par leurs récréations, c’est une formidable partie de jeu offerte avec virtuosité et professionnalisme.

Une telle dextérité et des enchaînements si parfaits qu’ils tiennent en haleine le spectateur de bout en bout s’apparentent à une vraie démonstration de force.

Le succès est au rendez-vous depuis 2001 et n’est pas prêt de s’arrêter.

A juste titre.

 

 

En savoir plus :

  • Duel Opus 2 au Théâtre du Palais-Royal (Paris, France) les 8 et 9 avril 2016 à 19h

Check Also

La Petite Fille Aux Allumettes, pour réchauffer les coeurs / warming our hearts up

Classique de la littérature enfantine, La Petite Fille Aux Allumettes du conteur danois Hans Christian …

Laisser un commentaire