//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / KIDS / « Nanan ! » (2015), une petite douceur pour enfants
Nanan-couverture-face

« Nanan ! » (2015), une petite douceur pour enfants

Nanan-couverture-face« Si tu es sage, tu auras du nanan ». Cette expression désuète désignait tout et rien, quelque chose d’agréable, de sucré : une gratification. L’ensemble proposé (livre+CD) de Nanan ! de Lydie Dupuy se présente donc comme une récompense. LA récompense ?
      

Synopsis :

Grand projet pluridisciplinaire, Nanan ! mêle comptines, illustrations et jazz dans un bel objet (livre + CD) et sur scène.

     
De fraîches petites comptines

 

 

Le livre Nanan ! est un plaisir des yeux, récréation des oreilles, joie du corps. L’ouvrage contient onze courts textes qui, lus sans écouter le CD, forment de jolies comptines.

Avec mon fils (5 ans) nous les avons lues, relues, mimées, chantonnées. Les paroles sont simples, imagées, adaptées à un jeune public. Les phrases sont courtes et rigolotes. Le corps est sans cesse sollicité : l’exercice est drôle et divertissant. L’enfant en redemande, pris au piège de la poésie. Il devient girouette, tape dans ses mains, joue avec son corps et finit en peu de temps par connaitre par cœur les petites poésies.

Ce plaisir est accru par les illustrations gracieuses et fort réussies. Les couleurs sont douces, l’angle de vue à portée de l’enfant. Les bonbons, les doudous et les rêveries infantiles sont joliment représentés. Ces dessins sont de vrais supports aux comptines : l’enfant fait tout de suite le lien entre les mots et ce qui est représenté. Il anticipe, explique ce qu’il voit et crée des histoires lorsque le texte est (trop) court.

La lecture seule de ce livre peut créer un vrai moment d’échange et de jeu avec des enfants.

Un véritable instant « Nanan ».

    
Une musique peu abordable

 

 

Le CD de Nanan ! est pour un public jazzy. L’écoute des textes mis en musique n’est pas aisée : il faut aimer et connaitre le jazz, ce qui n’est pas souvent le cas des enfants. Ils ont du mal à se repérer dans cette musique qui leur est la plupart du temps étrangère.

J’ai eu l’occasion de faire écouter le CD à quelques élèves de maternelle (moyenne et grande sections). Les réactions ont été unanimes, passant de la tristesse à la peur. Rares ont été les enfants à apprécier un morceau en entier mais tous ont pris beaucoup de plaisir avec les mots.

Bien sûr, en tant qu’adulte, on ne peut que saluer cette œuvre totale qui allie poésie, illustrations et musiques. Que de travail ! On devine une belle équipe, prenant beaucoup de plaisir à édifier une telle pièce.

C’est dans ce qu’elle suscite que se révèle le nanan de l’œuvre : joie ou peur, rigolade ou tristesse.

Qui a dit que le nanan doit obligatoirement être agréable ?

 

 

En savoir plus :

  • Nanan !, Lydie Dupuy, Z production PAG Éditions, novembre 2015, 32 pages, 20 euros
  • Livre-CD jazz pour enfants à partir de 1 an

Check Also

Le Magicien sur la passerelle Ming-yi Wu couverture livre

♥ [CRITIQUE] « Le Magicien sur la passerelle » : Un entre-deux envoûtant entre roman et nouvelle

La maison d’édition L’Asiathèque vous propose une enquête sur les traces d’un mystérieux illusionniste dans …

Zombillénium image-3

« Zombillénium » (2017) : Découvrez les premières images du film cannois

Découvrez la bande annonce, l’affiche et les images du film d’animation 3D Zombillénium d’Arthur de …

Laisser un commentaire