Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
DES-NOUVELLES-DE-LA-PLANETE-MARS_affiche

Critique / “Des nouvelles de la planète Mars” (2016) : Ground Control to Major Mars

Dernière mise à jour : janvier 15th, 2020 at 12:54 pm

La sortie en salles du film Des nouvelles de la planète Mars signe le retour du duo Dominik Moll/Gilles Marchand (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming). Si le film commence par des images du lancement d’une fusée Titan suivies de plans sur François Damiens en apesanteur dans l’espace, il ne faudra pas se méprendre : le film n’est pas un nouveau Seul sur Mars (2015) mais tout simplement l’histoire sur Terre d’un homme du 20e siècle, Philippe Mars (interprété par l’excellent François Damiens), un peu perdu au 21e siècle. Compte-à-rebours ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture.  

Synopsis :

Philippe Mars (François Damiens), ingénieur informaticien divorcé, essaye tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien (Tom Rivoire) devenu subitement végétarien, une fille lycéenne (Jeanne Guittet) obsédée par la réussite, une sœur artiste peintre (Olivia Côte) aux œuvres terriblement impudiques et une ex-femme (Léa Drucker) qui bosse à la télé… L’irruption de Jérôme (Vincent Macaigne), un collègue légèrement perturbé, achève de transformer son existence en chaos.

Des nouvelles de la planète Mars : bonbons Haribo et vie très monotone

Si les rêves de Philippe Mars sont peuplés de scènes en apesanteur où il est habillé en cosmonaute, son quotidien est beaucoup plus vidé de sens : il est programmateur depuis 20 ans dans la même boite, il est divorcé et a deux enfants. Le long métrage Des nouvelles de la planète Mars alterne entre son lieu de travail, avec son patron qui distribue tout le temps à ses employés des bonbons Haribo, son appartement, la rue devant son immeuble et l’ascenseur où il croise souvent son voisin (Philippe Laudenbach), ancien chauffeur de Valéry Giscard d’Estaing.

Gentil, Philippe Mars mène sa vie sans faire de vague, tout en étant critiqué par sa fille bûcheuse de 17 ans qui le considère comme un looser et un fils de 13 ans, végétarien et sexuellement précoce. Tandis que son ex-femme et sa sœur ne reviennent vers lui que quand elles ont besoin de lui (garder les enfants ou le chien).

Le désordre va s’inviter sur la planète Mars

Philippe Mars a donc une vie très monotone et très loin d’être idéale. Heureusement, il va faire la rencontre de son très étrange collègue de bureau, interprété par le toujours très expressif Vincent Macaigne. Un des étranges moments qu’ils passent ensemble voit notamment ce Jérôme serrer très fort contre lui un hachoir contre lui pour se calmer. Évidemment, un plan sur un gros couteau dans le film Des nouvelles de la planète Mars sous-entend qu’il va servir. Et cela ne va pas manquer et pourtant, Philippe Mars sera très loin de regretter d’avoir “tendu l’oreille” à ce Jérôme et va peu à peu se laisser gagner par sa douce folie.

Petit à petit, le désordre va s’inviter sur la planète Mars avec un paroxysme atteint par l’arrivée de Chloé, interprétée par Veerle Baetens (l’actrice du film Alabama Monroe), une militante végétarienne et phobique dont Jérôme est tombé follement amoureux.

Fait de moments drôles et de situations absurdes (des grenouilles kidnappés, un exposé comparant l’abattage de poussins à Treblinka…), le long métrage Des nouvelles de la planète Mars bouscule le gentil et tranquille gorille qu’est Philippe Mars — comparaison faite par Chloé pour qui Philippe Mars ressemble à un gorille qui resterait immobile pour faire semblant de ne pas remarquer la présence les barreaux qui l’enserrent de plus en plus dans sa vie — et le  pousse peu à peu à se rendre compte de l’inanité de son quotidien et à réagir enfin.

Mais n’en disons pas plus pour vous laisser découvrir en salles cette sympathique comédie existentielle qu’est le film Des nouvelles de la planète Mars.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/03/2016
  • Distribution France : Diaphana Distribution
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Bonjour,
    j’aimerai connaitre si possible le nom de l’artiste qui a fait les peintures (exposées à la galerie, vernissage de la sœur dans le film) svp
    merci
    bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.