//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « X-Files : Aux frontières du réel » saison 10 : Do you want to believe… again?
x-files-saison-10_affiche
© 2016 FOX and all its related entities All right reserved

[CRITIQUE] « X-Files : Aux frontières du réel » saison 10 : Do you want to believe… again?

C’est le 12 juin 1994 à 19h que la chaîne de télévision française M6 a pour la première fois diffusée la série américaine de science-fiction et d’horreur américaine culte X-Files : Aux frontières du réel (The X-Files) de Chris Carter. 22 ans après, la chaîne nous invite pour une dixième saison au-delà des frontières du réel. Bulles de Culture a pu voir le premier épisode de ce revival X-Files : Aux frontières du réel. Retour sur celui-ci et sur ce que nous savons pour la suite.

Synopsis :

Désormais séparés et bien loin des enquêtes du bureau des affaires non-classées, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) tentent de mener une vie “normale”, chacun de leur côté. Mais un certain Tad O’Malley (Joel McHale), un richissime conservateur à la tête d’un site dénonçant les complots gouvernementaux autour de la vie extra-terrestre, va pousser les deux anciens agents du FBI à se retrouver.

X-Files : Aux frontières du réel :
Le retour d’une série culte

 

x-files-saison-10_image2
© 2016 FOX and all its related entities
All right reserved

 

Après le succès de 24: Live Another Day, il n’est pas étonnant que la chaîne américaine Fox ait eu envie de retenter le retour sous forme d’une mini-série d’une autre de ses grandes franchises à succès. Car il ne faut pas oublier que  diffusée aux États-Unis du 10 septembre 1993 au 19 mai 2002 pour un total de 9 saisons, 202 épisodes — prolongé au cinéma par deux films, The X-Files, le film (1998) et X-Files : Régénération (2008) —, X-Files : Aux frontières du réel a été un vrai succès public — confirmé par les 16 millions de téléspectateurs aux États-Unis pour la diffusion nouveaux épisodes de la série en janvier — et critique — une soixantaine de récompenses dont 5 Golden Globes et 16 Emmy Awards.

Le créateur de la série X-Files : Aux frontières du réel, Chris Carter, est donc toujours aux commandes en tant que producteur mais aussi scénariste et réalisateur des épisodes 1 (La vérité est ailleurs 1/2), 5 (Babylon) et 6 (La vérité est ailleurs 2/2).  Il est accompagné de trois scénaristes marquants de la série :

  • James Wong pour l’épisode 2 (Les enfants du chaos) qu’il a écrit et réalisé. James Wong fait partie des scénaristes importants de la série et a notamment co-écrit avec Glen Morgan l’un des épisodes les plus polémiques de la série (La Meute, épisode 2 saison 4).
  • Glen Morgan pour l’épisode 4 (Esprit vengeur)  qu’il a aussi écrit et réalisé. En plus d’avoir co-écrit l’épisode controversé La Meute avec James Wong, il est aussi connu pour avoir écrit l’épisode — réalisé par James Wong — qui s’attarde longuement sur l’histoire de L’Homme à la cigarette (L’Homme à la cigarette, épisode 7 saison 4).
  • Darin Morgan, le frère de Glen Morgan, pour l’épisode 3 (Rencontre d’un drôle de type). Ce scénariste est connu pour avoir écrit l’un des épisodes les plus comiques et originaux de la série (Faux frères siamois, épisode 20 de la saison 2). Or, en plus d’avoir écrit l’épisode 3, il va également le réaliser, une première pour lui. Ce sera donc une des grosses curiosités de cette saison 10.

Coté musique, c’est bien sûr le retour du compositeur original de la série, Mark Snow, dont les célèbres notes sont présentes dès le générique original et très années 90 de la série. Ce générique de début se conclue d’ailleurs toujours par la célèbre phrase « The truth is out there » (« La vérité est ailleurs ») — sauf à priori pour l’épisode 6.

Côté casting, c’est aussi le retour de quelques personnages marquants de X-Files : Aux frontières du réel comme :

Cliquer pour ouvrir le dossier spoliers de X-Files : Au-delà du réel saison 10

Enfin, c’est aussi un retour aux sources pour X-Files : Aux frontières du réel au niveau du tournage puisque la saison 10 a été tournée à Vancouver (Canada) qui est la ville où avait été tournée les premières saisons avant le déménagement à Los Angeles (États-Unis) à partir de la saison 6 — tournage au Canada aussi pour  le film X-Files : Régénération.

Vérité et croyances

 

x-files-saison-10_image1
© 2016 FOX and all its related entities
All right reserved

 

Complot, paranormal, métaphysique et monstres sont de retour dans cette mini-série de 6 épisodes de 42 minutes de la saison 10 de X-Files : Aux frontières du réel.

Au début du premier épisode, sur une succession de photos, Fox Mulder revient sur son obsession d’un phénomènes mondial controversé — dû à la disparition de sa sœur quand il avait 12 ans, enlevée selon lui par des extra-terrestres — et son travail au FBI avec Dana Scully jusqu’à la fermeture du service des affaires non classées (les « X-files »). Ce prologue se conclue par le crash d’une soucoupe volante de 15 mètres de diamètre et par Mulder qui s’interroge sur l’existence ou non d’une autre forme de vie : « sommes-nous vraiment seuls ? Ou nous a-t-on menti ? »

 

 

Ce premier épisode est plutôt poussif et prend du temps à se mettre en place. Il introduit un nouveau personnage, le riche présentateur Tad O’Malley qui va remettre en avant la théorie de la conspiration si chère à la série et qui va permettre à l’un des duos les plus connus des sériephiles de reprendre du service. Bien sûr, il faudra un épisode entier pour rouvrir le département X-Files car Dana Scully n’a bien entendu pas très envie de replonger dans tout ça.

Surtout que sa relation a été très compliquée avec Fox Mulder. Si lui est celui qui croit, elle est la sceptique, la femme de sciences. Malgré tout, des enquêtes souvent au-delà du réel et des preuves d’une possible conspiration vont les rapprocher :

  • c’est d’abord un baiser mutuel tant attendu dans l’épisode 4 de la saison 7 (L’Homme à la cigarette) ;
  • puis la soudaine grossesse de Scully dans épisode 22 de cette même saison (Amour fou) ;
  • et enfin la nouvelle dans l’épisode 13 de la saison 8 (Per Manum) que Mulder est le père de cet enfant.

Cette nouvelle série d’épisodes va donc s’axer essentiellement sur la relation entre Mulder et Scully puisque si Mulder ouvre le premier épisode, c’est le point de vue de Scully qui sera mis en avant dans le dernier épisode. Ainsi, de nombreux flashbacks semés au fil des épisodes pour nous raconter ce qu’il s’est passé avant la saison 10 et notamment les souvenirs de Mulder et de Scully liés à leur mystérieux enfant et notamment pour savoir ce qu’il est devenu.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, si X-Files : Aux frontières du réel joue la carte du complot dans sa partie feuilletonnante, cela ne représente souvent qu’une petite partie par rapport au nombre d’épisodes par saison. Ce qui fait que dès l’épisode 2, ce sujet central dans l’épisode 1 (La vérité est ailleurs 1/2) de cette saison 10 n’est plus abordé et ne reviendra probablement que dans le dernier épisode qui porte le même titre (La vérité est ailleurs 2/2).

Les 4 autres épisodes tournent autour du leitmotiv « I want to believe » (« je veux croire ») qui obsède Mulder, à la recherche de preuves de phénomènes paranormaux. Ce qui va confronter le duo Mulder/Scully à des cas de paranormal (épisode 2) ou à des histoires de créatures plutôt drôles, voire barrées — cas de l’épisode 3 écrit et réalisé par Darin Morgan, coutumier du fait — ou de monstre horrible et vengeur (épisode 4), voire un curieux épisode en plein dans l’actualité post-11 septembre (épisode 5).

Du coup, avec un premier épisode poussif et des épisodes suivants de qualité inégale et étrangement presque souvent construit comme des épisodes bouclés et sans suite, cette dixième saison de X-Files : Aux frontières du réel s’avère finalement plutôt décevant, vu les attentes suscitées par le retour d’une telle série culte.

La Nuit X-Files sur M6

 

x-files-saison-10_affiche2

 

Comme les films qui ont prolongé l’esprit de X-Files : Aux frontières du réel, le créateur Chris Carter a pris le parti de faire la série pour ses fans avec de nombreux clins d’œil et du méta-narratif comme dans l’épisode 3 avec la présence au casting de deux seconds rôles, Tyler Labine et Nicole Parker-Smith — ils ont joué des camés dans les épisodes 12 et 22 de la saison 3.

Mais la série est aussi faite pour les fans de séries en général car elle s’est offerte un casting de guests venus des séries que les spectateurs prendront plaisir à reconnaître avec bien sûr Joel Mchale (Community) qui joue Tad O’Malley dans le premier épisode mais aussi Lauren Ambrose (Six Feet Under), Annet Mahendru (The Americans), Robbie Amell (Flash, The Tomorrow People), Vik Sahay (Chuck), Doug Savant (Desperate Housewives)…

Du coup, pour faire plaisir aux fans et permettre aussi aux autres de se mettre à jour, M6 a eu la bonne idée d’organiser toute une nuit au-delà du réel. Après la diffusion des deux premiers épisodes de la saison 10 de X-Files : Aux frontières du réel le 25 février 2016, dix épisodes remastérisés et sélectionnés par Chris Carter seront diffusés :

  • les épisodes 1 (Nous ne sommes pas seuls), 2 (Gorge profonde), 3 (Compressions), 8 (Projet Arctique), 11 (Ève) et 24 (Les Hybrides) de la saison 1 ;
  • les épisodes 2 (L’Hôte), 5 (Duane Barry 1/2) et 20 (Faux frères siamois) de la saison 2;
  • l’épisode 4 (Voyance par procuration) de la saison 3.

Serez-vous prêt(e) à croire… de nouveau ?

 

 

Remerciements à Sébastien Simon pour ses éclaircissements sur la série.

En savoir plus :

  • X-Files : Aux frontières du réel saison 10 sera diffusée sur W9 à partir du dimanche 11 juin 2017 à 21h
  • X-Files : Aux frontières du réel saison 10 a été diffusé sur M6 à partir du 25 février 2016 à 20h55
  • La Nuit X-Files a eu lieu sur M6 les 25 et 26 février 2016 de 22h40 à 6h

Check Also

PREMIER HOMME affiche

[ANALYSE] « Premier Homme » (2017) ou un projet culturel raté sur M6

Premier Homme de Frédéric Fougea et Jérôme Guiot : un projet audacieux qui s’avère très …

Glacé M6 affiche

[CRITIQUE] « Glacé » (2016) de Laurent Herbiet

Adaptation du thriller éponyme de Bernard Minier, la mini-série Glacé de Laurent Herbiet est diffusée …

Laisser un commentaire