//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Winter on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom (2015), Aux armes, citoyens !
Winter_On_Fire_-_Key_Art_-_English

Winter on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom (2015), Aux armes, citoyens !

Winter_On_Fire_-_Key_Art_-_EnglishEn lice pour les Oscars 2016, Winter on Fire : Ukraine’s Fight for Freedom de Evgeny Afineevsky est un documentaire choc sur la révolution ukrainienne entre 2013 et 2014. Il est proposé sur la plateforme Netflix. Notre critique. 

Synopsis :

En 2013, une violente révolution ukrainienne appelle à la démission du président Viktor F. Yanukovich. D’une manifestation estudiantine, le mouvement devient national. En réponse à ces émulations, le gouvernement choisit d’envoyer les forces de l’ordre pour tirer sur la foule avec des balles réelles. Le peuple est massacré. La police n’épargne personne, pas même les religieux, les médecins de la Croix Rouge ou les étrangers venus soutenir le mouvement. Cette tragédie plonge l’Ukraine dans le chaos provoquant le début du bras de fer avec la Russie. 

Images fortes et intenses

Winter on Fire
© Netflix

Winter on Fire est ce documentaire réaliste qui met l’humain au premier plan. Bien sûr, on peut vite se lasser de ces images amateurs d’une horreur absolue qui constitueront la totalité du récit. Cependant, elles ont la particularité de mettre de côté le point de vue politique pour n’aborder la dramaturgie que sur le prisme de l’être humain. Le spectateur est en effet aux côtés de ces révolutionnaires qui luttent uniquement pour leurs survies, loin des discussions internationales qui n’aboutissent pas.

Winter on Fire peut servir à plusieurs constats sociologiques. D’une part, on assiste à cette montée de violence incommensurable, qui montre une nouvelle fois qu’un événement mineur peut avoir des conséquences majeures. Ces dernières années, on peut notamment retenir la contestation de 2010 dans la ville de  Sidi Bouzid qui a entraîné la révolution du Printemps Arabe. Plus proche de nous, on peut également citer les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises provoquées par la mort de deux adolescents, électrocutés dans un poste électrique alors qu’ils tentaient de fuir la police. 

Un réveil sociologique sur le monde 

Winter on Fire
© Netflix

Le documentaire est également un témoin direct de l’avidité de certaines personnes à vouloir garder un pouvoir absolu, avec des privilèges, face à un peuple en souffrance. On assiste ainsi à une sorte de cercle vicieux qui montre au combien l’histoire peut se répéter. Ces résistants sont dans l’absolu des soldats de guerre des tranchés, comme lors de la première guerre mondiale. Winter on Fire faire également ressurgir le spectre de l’Union Soviétique qui avait sacrifié les populations des balkans en 39-45.  

Winter on Fire
© Netflix

Plus que jamais Winter on Fire nous montre que le combat pour la liberté n’est jamais acquis et que la démocratie se défend, au péril de vies humaines. En cela, seules les images brutes parlent. Le documentaire est touchant, perturbant. Une vraie claque…

 

En savoir plus :

  • Disponible sur la plateforme Netflix depuis le 18/12/2015

Check Also

Sense8 saison 2

[CRITIQUE] « Sense8 » saison 2, les sensitifs traqués

Dans le cadre du Festival Séries Mania 2017, Bulles de Culture a découvert le début …

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Laisser un commentaire