//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [DVD] Une enfance (2015) de Philippe Claudel
une enfance DVD

[DVD] Une enfance (2015) de Philippe Claudel

une enfance DVDAprès Sleeping Giant (2015) de Andrew Cividino, Philippe Claudel livre à son tour un portrait juvénile avec Une enfance (2015) qui sort en vidéo. Notre critique.
    

Synopsis :

Jimmy (Alexi Mathieu) est un enfant de 13 ans forcé de grandir trop vite. Entouré d’une mère désaxée et d’un beau père violent, il doit se confronter aux dérives quotidienne de son village. 

Une chronique sociale bouleversante

 

Une enfance image
© Les Films du Losange

Philippe Claudel est connu pour ses portraits au cinéma. Son oeuvre la plus marquante est sans aucune doute Il y a longtemps que je t’aime (2008) où Kristin Scott Thomas dévastée qui se réfugie dans les bras bienveillants de sa sœur, incarnée par Elsa Zylberstein, qui obtient le César du meilleur second rôle pour cette interprétation. Dans Une enfance,  c’est une chronique sociale et bouleversante façon Ken Loach que propose le cinéaste. Le personnage principal a cette dichotomie d’avoir la douceur de l’inconscience tout en devant assumer ses choix comme un majeur. 

Une enfance s’insère parfaitement bien dans cette mouvance du cinéma actuel qui tourne vers les préoccupations de la jeunesse à devoir (vouloir) grandir trop vite. Récemment, on peut notamment retenir La vie en grand (2015) de Mathieu Vadepied ou le sulfureux Bang Gang (2015) d’Eva Husson.

Un classicisme enjoué

 

Une enfance image
© Les Films du Losange

Néanmoins, à l’inverse des deux précédentes œuvres, la caméra de Philippe Claudel s’accompagne d’un classicisme positif capable de tirer des émotions. Tirant ses lettres de noblesse de l’Académie Goncourt qu’il a intégré en 2012, le cinéaste est un témoin sociologique. Il inspire sans le vouloir les réalisateurs d’aujourd’hui à la manière de Rebecca Zlotowski dont le parallélisme de technique sur certains plans larges est éloquent. 

Une enfance fonde sa valeur sur un casting efficace, constitué de jeunes prodiges, avec en fer de lance le très bon Alexi Mathieu. Certains acteurs confirmés viennent au soutien de cette belle réalisation, notamment Pierre Deladonchamps, vu récemment dans House of Time (2015) de Jonathan Helpert et la série Arte Trépalium , ou encore Angelica Sarre. 

Contenu du DVD de Une enfance

 

Une enfance image
© Les Films du Losange

LE DVD contient deux bonus :

  1. une Interview de Philippe Claudel par Pascal Mérigeau, journaliste et critique cinéma de France Inter
  2. Lecture du texte La naissance des images de Philippe Claudel sur un montage d’Isabelle Devinck

 

En savoir plus :

  • Disponible en DVD/Blu-Ray chez TF1 VIDEO depuis le 3 février 2016

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz est parti aux États-Unis pour tourner son film Message From The …

Laisser un commentaire