Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Oscars-2016-image-88_TC_0001
© Valerie Durant / A.M.P.A.S.

Oscars 2016, le palmarès complet

Dernière mise à jour : mai 31st, 2019 at 08:20 am

Oscars-2016-image-88_TC_0001
© Valerie Durant / A.M.P.A.S.
Après la France et ses César 2016, c’était au tour des États-Unis de récompenser leur cinéma avec la cérémonie des Oscars 2016, présidée par l’acteur et humoriste Chris Rock. Spotlight (2 Oscars), The Revenant (3 Oscars) et Mad Max : Fury Road (6 Oscars) sont les grands gagnants de la soirée.

 

Oscars-2016-image-88_TC_0002
© Aaron Poole / A.M.P.A.S.

Cette édition 2016 des Oscars a bien entendu débuter par la polémique autour de l’absence de personnes de couleur dans les nominations. Chris Rock a tourné en dérision ce #Oscarssowhite — nom du hashtag utilisé sur les réseaux sociaux pour critique cet état de fait —  ainsi que le boycott qui en a découlé — des personnes comme Spike Lee ont refusé de venir à la cérémonie — mais a tout de même conclu son speech d’ouverture par un : “avoir les mêmes chances et opportunités que les Blancs”.

L’Académie a par ailleurs rendu hommage en musique — avec le chanteur et guitariste Dave Grohl — et en images aux réalisateurs et acteurs disparus comme Wes Craven, Chantal Akerman, Christopher Lee, Maureen O’Hara, Omar Sharif, Ettore Scola, Alan Rickman, James Horner, David Bowie, Vilmos Zsigmond…

Le palmarès des Oscars 2016
   

Côté palmarès, il faut remarquer que malgré l’assurance de nombreux pronostiqueurs, les votants ont su nous réserver quelques surprises pour ces Oscars 2016.

Bien sûr, certaines prédictions se sont avérées justes. Ainsi, Alejandro Iñárritu (The Revenant) a bien eu son deuxième Oscar de Meilleur réalisateur d’affilée après l’avoir eu l’année dernière pour Birdman. Son chef opérateur Emmanuel Lubezki l’a aussi eu pour le film ainsi que le tant attendu Leonardo DiCaprio pour son interprétation intense d’un trappeur vengeur dans le film d’Iñárritu. L’acteur a d’ailleurs profité de l’occasion pour parler environnement et réchauffement climatique dans son speech de remerciements.

Côté musique, le match au sommet entre Ennio Morricone (Les 8 Salopards) et John Williams (Le Pont des Espions) a bien eu lieu et a tourné à l’avantage du premier qui n’a pas manqué de rendre hommage à son concurrent d’un soir, au talent aussi immense que le sien.

S’il n’a pas su se faire une place dans les prix les plus convoités, Mad Max : Fury Road de George Miller a tout même rafler presque tous les Oscars techniques pour un total de 6 statuettes.

Côté animation, aucune surprise puisque le Disney-Pixar, Vice-Versa de Pete Docter and Jonas Rivera, n’a fait qu’une bouchée de ses concurrents.

Enfin, côté film étranger, l’Académie des Oscars a finalement préféré Le Fils de Saul de László Nemes (Grand Prix du Jury au Festival de Cannes) au franco-turque Mustang de Deniz Gamze Ergüven (4 César).

Les surprises du palmarès
     

Côté surprises pour ces Oscars 2016, c’est d’abord Brie Larson (Room) qui a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice devant notamment Cate Blanchett (Carol) et Jennifer Lawrence (Joy).

C’est ensuite l’Oscar de Meilleur second rôle féminin pour la magnifique “good wife” Alice Vikander (Danish Girl) ainsi que celui des Meilleurs effets visuels au film Ex Machina d’Alex Garland qui en raflant ce prix a privé Mad Max Fury Road du grand chelem des prix techniques.

Enfin, cette édition 2016 a couronné le cinéma dit “classique”. Tout d’abord avec l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour Mark Rylance (Le Pont des Espions) pour sa remarquable prestation d’un espion qui venait du froid.

Puis surtout pour l’Oscar de meilleur film remis au magnifique film rendant hommage au journalisme d’investigation, Spotlight de Tom McCarthy, coup de cœur 2015 de Bulles de Culture.

Bref, à l’image des César de cette année, cette cérémonie des Oscars 2016 a conclue une très, très belle année de cinéma.

  • Meilleur film : Spotlight de Tom McCarthy
  • Meilleur réalisateur : Alejandro Iñárritu (The Revenant)
  • Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio (The Revenant)
  • Meilleure actrice : Brie Larson (Room)
  • Meilleur film étranger : Le Fils de Saul de László Nemes
  • Meilleure Photographie : Emmanuel Lubezki (The Revenant)
  • Meilleur Montage : Margaret Sixel (Mad Max Fury Road)
  • Meilleur scénario original : Tom McCarthy & Josh Singer (Spotlight)
  • Meilleure musique : Ennio Morricone (Les 8 Salopards)
  • Meilleure chanson originale : Sam Smith & Jimmy Napes (SPECTRE)
  • Meilleur second rôle féminin : Alicia Vikander (The Danish Girl)
  • Meilleur second rôle masculin : Mark Rylance (Le Pont des Espions)
  • Meilleure adaptation : Adam McKay & Charles Randolph (The Big Short)
  • Meilleurs costumes : Jenny Beavan (Mad Max Fury Road)
  • Meilleur décors : Colin Gibson & Lisa Thompson (Mad Max Fury Road)
  • Meilleurs maquillages et coiffures : Lesley Vanderwalt, Elka Wardega & Damian Martin (Mad Max Fury Road
  • Meilleur montage son : Mark Mangini & David White (Mad Max Fury Road
  • Meilleur mixage sonore : Chris Jenkins, Gregg Rudloff & Ben Osmo (Mad Max Fury Road
  • Meilleurs effets visuels : Andrew Whitehurst, Paul Norris, Mark Ardington & Sara Bennett (Ex Machina)
  • Meilleur film d’animation : Vice-Versa de Pete Docter and Jonas Rivera
  • Meilleur court-métrage d’animation : Bear Story de Gabriel Osorio & Pato Escala
  • Meilleur film documentaire : Amy d’Asif Kapadia
  • Meilleur court-métrage documentaire : A Girl in the River: The Price of Forgiveness de Sharmeen Obaid-Chinoy

     
En savoir plus :

  • Les Oscars 2016 ont eu lieu au Dolby® Theatre (Hollywood, États-Unis) le 29 février 2016
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.