//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / En route vers Les Victoires de la Musique Classique 2016
LOGO

En route vers Les Victoires de la Musique Classique 2016

LOGO

Le 28 janvier 2016, France Télévisions invitait Bulles de Culture à la conférence de presse pour la 23ème édition de Les Victoires de la Musique Classique qui sera diffusée en direct de Toulouse sur France 3 et France Musique, et présentée par Claire Chazal et Frédéric Lodéon le 24 février 2016. Une soirée qui s’annonce riche en promesses.
   

Comme chaque année depuis 1986, la musique classique est célébrée sur France 3 à l’occasion de la diffusion de Les Victoires de la Musique Classique. Petit aperçu de ce qui vous attend et de l’esprit qui animera la soirée…

Une cérémonie de haute tenue

 

Les victoires de la musique classique photo
© D.R.

 

Les Victoires de la Musique Classique sont naturellement l’occasion de décerner des récompenses consacrées à la musique classique. Mais c’est aussi le moment de voir et d’écouter de magnifiques prestations. 

Cette année, c’est l’Orchestre National du Capitole de Toulouse qui brillera tout au long de la soirée. Fort de 125 musiciens, cet orchestre s’illustre dans des tournées en France et à l’étranger, tout en accompagnant la programmation du Théâtre du Capitole de Toulouse. 

 

Les victoires de la musique classique photo
© D.R.

 

La direction de l’orchestre sera assurée par Tugan Sokhiev,qui connaît bien l’orchestre pour en avoir été le premier chef invité puis le conseiller musical de 2005 à 2008 et enfin son directeur musical depuis lors.

La 23ème édition de Les Victoires de la Musique Classique reçoit aussi de nombreux invités éminents, qui étofferont une soirée déjà placée sous le signe de l’excellence.

Parmi eux : 

 

Les victoires de la musique classique photo
© D.R.

 

  • Le Chœur du Capitole, composé de 45 artistes, avec comme chef de cœur Alfonso Caiani. Il assure naturellement la saison lyrique du théâtre du même nom, mais donne également des représentations en France et à l’étranger.
Les victoires de la musique classique photo
© D.R.

 

  • Olga Peretyatko, une soprano russe, passée par le chœur d’enfants du Théâtre Mariinsky et dont il nous tarde de voir la performance aux Victoires le 24 février.

 

 

 

Les victoires de la musique classique photo
© D.R.

 

  • Charles Castronovo, un ténor qui a fait ses armes au Metropolitan Opera de New York et que l’on est aussi impatient de voir et d’écouter.

Émotions et professionnalisme

 

Les victoires de la musique classique photo
© D.R.

 

Le 28 janvier, lors de la conférence de presse, Pascale Dopouridis, la Directrice musique et spectacle chez France 3, Gilles Désangles, le Directeur des Victoires de la Musique et les deux présentateurs Frédéric Lodéon et Claire Chazal ont donné leur vision de Victoires de la Musique Classique et de l’esprit qui anime leur travail.

France 3 permet avec Les Victoires de la Musique Classique de rendre accessible cette dernière, ce qui reste assez rare sur nos écrans de télévision.

Pascale Dopouridis a bien insisté sur le rôle de France 3, à ce sujet : « faire partager le bonheur de la musique », nul besoin d’être connaisseur, « la télévision » se met, selon Pascale Dopouridis, « au service de la musique »… sans oublier le rôle de service public qui incombe à la chaîne et qui passe selon elle par la promotion de la jeune génération — pensons aux « Révélations » — lors des Victoires.

Gilles Désangles a rendu notamment compte de l’importance que prennent les Victoires au fil du temps dans le paysage de la musique classique : les récompenses attribuées ont un vrai sens dans le monde de la musique classique. Il souligne le nombre conséquent de votes recensés pour l’année 2015, ce qui renforce la légitimité des résultats et l’installation des Victoires comme rendez-vous incontournable.

Les éditions des Victoires sont de réelles manifestations culturelles, la programmation prend des risques, choisit de faire découvrir au grand public des œuvres qui ne bénéficient pas nécessairement d’une large diffusion. Pour Gilles Désangles, par exemple, le fait qu’une œuvre contemporaine soit jouée en direct est « une grande fierté ». 

Les Victoires de la Musique Classique offrent une popularité à l’excellence de la scène actuelle française et internationale.

Émotions, talents, compétences et plaisir sont les maîtres mots de cette cérémonie du 24 février et ce « dans une ambiance chaleureuse » selon les propos de Frédéric Lodéon, afin de « transmettre des passions » et « faire que ce soit une fête », dixit Claire Chazal.

 

 

En savoir plus :

  • Les Victoires de la Musique Classique seront en direct sur France 3 et France Musique le mercredi 24 février 2016
  • Le hashtag #Victoires2016 pour suivre Les Victoires de la Musique Classique sur les réseaux sociaux

Check Also

To the Bone affiche

[CRITIQUE] « To the Bone » (2017) : Polémique et anorexie sur Netflix

Après la série 13 Reasons Why sur le suicide chez les jeunes, To The Bone …

Ozark saison 1 affiche

[CRITIQUE] « Ozark » saison 1 : Jason Bateman à contre-emploi

La série Netflix Ozark de Bill Dubuque et Mark Williams est présentée par nos confrères …

Laisser un commentaire