//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / Jamais sur vos écrans (2015), brèves histoires du cinéma invisible
Jamais sur vos écrans

Jamais sur vos écrans (2015), brèves histoires du cinéma invisible

Jamais sur vos écransA partir du 26 janvier et jusqu’au 29 mars, Arte, le Forum des images et Radio Nova proposent une web série, Jamais sur vos écrans. Nous avons découvert les trois premiers épisodes. 

Présentation

Dans cette web série, Jamais sur vos écrans, écrite par Joseph Beauregard et réalisée par Clément Deneux, des cinéastes racontent face à la caméra de Jean-Baptiste Thoret leurs anecdotes autour de films qu’ils n’ont pas pu tourner. Pour cette expérience inédite, neufs grands réalisateurs internationaux ont joué le jeu comme Gaspar Noé ou Michel Hazanavicius, du côté français, Joe Dante ou Tobe Hooper, au casting étranger. 

Jamais sur vos écrans Michel Hazanavicius

Les épisodes de Jamais sur vos écrans de 5 à 7 minutes sont construits d’une telle manière qu’ils donnent vie à une oeuvre qui n’a jamais existé. Les cinéastes racontent avec tellement de passions leur expérience sur ces projets qu’on arrive sans difficulté à les visualiser.

Le dispositif est épuré. Il filme les protagonistes en noir et blanc dans un contexte intimiste sous la forme de confessions. Certains cinéastes, comme Christophe Gans, sont très bavards, se laissant presque emporter par leur passion du récit. D’autres se laissent davantage porter par les questions de Jean-Baptiste Thoret qui mène le débat. A cet exercice, on voit notamment la timidité de Michel Hazanavicius à se confier spontanément devant un objectif. 

Découvrez dès maintenant le premier épisode

Michel Hazanavicus est ce réalisateur français phare qui a été aux commandes notamment du film d’espionnage pastiche OSS 117, le Caire nid d’espions (2006). C’est avec The Artist (2011) qu’il acquiert une reconnaissance internationale en remportant l’Oscars du meilleur réalisateur.  En 2014, il revient avec son film polémique The search, sur le conflit en Tchétchénie. 

Pour Jamais sur vos écrans, le réalisateur évoque Mémé Guérini avec Jean Dujardin, qui aurait été une saga familiale au coeur de la French connection. 

 

En savoir plus :

  • Jusqu’au 29 mars, découvrez chaque mardi un épisode de cette web série disponible sur le site ARTE Cinéma, sur le site du Forum des images et sur Radio Nova. 

Check Also

AFFICHE BIARRITZ SURF GANG

[CRITIQUE] « Biarritz Surf Gang » (2017) : Les punks font du surf

Biarritz Surf Gang des réalisateurs et surfeurs Pierre Denoyel et Nathan Curren raconte l’incroyable histoire …

The Art of Television les réalisateurs de séries saison 1

[CRITIQUE] « The Art of Television : Les réalisateurs de séries » saison 1

La série documentaire The Art of Television : les réalisateurs de séries de Charlotte Blum …

Laisser un commentaire