//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / Dix pour Cent ou la meilleure série française de 2015 ?
Dix pour cent - affiche

Dix pour Cent ou la meilleure série française de 2015 ?

Dix pour cent - afficheL’année 2015 est terminée et il est grand temps de dresser un bilan concernant les séries de notre contrée et surtout répondre à cette grande question: Dix pour Cent de Fanny Herrero est-elle la meilleure série française de l’année ?
   

Synopsis :

Dix Pour Cent dépeint les coulisses du monde du cinéma et plus particulièrement celui d’une boîte d’agents parisienne. Le but de cette agence est de gérer et négocier les contrats pour ses acteurs sur lesquels ils touchent 10%.

 

Entre Disparue, Le Bureau des Légendes, Une Chance de Trop et bien d’autres, les chaînes ont regorgé de projets pour enrichir le paysage audiovisuel français. Toutes n’ont pas démérité mais si je devais en garder qu’une seule ce serait la série de France 2, Dix Pour Cent.

Voici les raisons pour lesquelles cette série peut être considérée comme la meilleure série française de cette année 2015.

 

1/ Une série intelligente

 

Dix pour cent - image
© Emmanuelle JACOBSON / FTV

Tout d’abord, le pitch de départ est extrêmement brillant et lorgne du côté de UnReal de Sara Sapiro, sortie cet été aux USA, une série américaine qui penche sur les coulisses du tournage d’une émission de télé-réalité.

Non la télé-réalité et le cinéma n’ont rien à voir mais les deux séries usent des mêmes ressorts pour dynamiser ses intrigues : ceux du soap opera. Du côté des intrigues, ça se traduit par les coups bas, les manipulations, les trahisons, le lien de paternité caché, le tout agrémenté d’un parfum de cadavre. En somme, tout ce que j’aime.

Malgré le fait que ce genre-là soit souvent associé à un côté cheap/bas de gamme, Dix Pour Cent parvient à balayer  ce risque grâce à une écriture maîtrisée et à la réalisation soignée de Cédric Klapisch du sur son triptyque cinématographique, L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête chinois.

L’ensemble est satirique, drôle, touchant, bien dosé et les intrigues vraiment passionnantes.

 

2/ Un casting 5 étoiles

 

Dix pour cent - image
© Emmanuelle JACOBSON / FTV

 

Dix Pour Cent prouve qu’elle est de bonne facture grâce aussi à ces acteurs talentueux qui interprètent des personnages haut en couleur. Certes, certains sont un peu stéréotypés mais tous se révèlent très vite attachants et on prend un malin plaisir à suivre les aventures de cette « famille » qui traverse des hauts et des bas.

Tous les acteurs délivrent une performance remarquable et menée de main de maître par le duo Camille Cottin et Grégory Montel. Ce duo d’amis est particulièrement attachant puisque

  • d’un côté, on a une businesswoman déterminée et décomplexée qui se rapproche du personnage que Camille Cottin interprétait plus tôt cette année dans Connasse, princesse des Cœurs de Noémie Saglio et Éloïse Lang,
  • et de l’autre on retrouve Grégory Montel, révélé dans L’Air De Rien (2012) de Grégory Magne et Stéphane Viard, qui interprète ici un agent assez gauche qui se plante autant dans son boulot que dans sa vie amoureuse.

 

3/ Les stars du cinéma sur petit écran

 

Dix pour cent - image
© Emmanuelle JACOBSON / FTV

 

Au fil de cette saison 1, les épisodes enchaînent un rythme infernal d’humour et de décadence. Même si ce n’est qu’une fiction, je pense que Dix Pour Cent reflète quand même une certaine réalité : celle du milieu très sélect du cinéma français. Chaque épisode est encore plus satirique que le précédent et c’est notamment grâce aux invités qui n’hésitent pas à jouer l’autodérision.

Malgré un aspect répétitif (chaque épisode = un problème avec un acteur), on prendra plaisir à suivre les péripéties de cette agence gérant les caprices de stars. Entre Cécile de France, Françoise Fabian, Line Renaud, Nathalie Baye, Laura Smet, Joey Starr, Julie Gayet, Audrey Fleurot et François Berléand, la liste des invités est longue tout au cours de ses six épisodes et risque de s’agrandir pour la seconde saison.

 

4/ Une saison 2 en préparation

 

En effet, les audiences solides de Dix Pour Cent, avec plus de quatre millions de téléspectateurs en moyenne pour sa diffusion en octobre dernier sur France 2, ont permis à la série de décrocher de nouveaux épisodes.

Ainsi, forte d’un succès de critiques dithyrambiques de la presse et du public, Dix Pour Cent a réussi un parcours sans faute pour sa première saison.

Bref, Dix Pour Cent est une série française qui n’a absolument rien à envier aux séries américaines et qui prouve que c’est possible de faire une excellente série de qualité sur le service publique.

 

 

En savoir plus :

Check Also

ce qui nous lie affiche

« Ce qui nous lie » (2017) : Découvrez les images du nouveau film de Cédric Klapisch

Découvrez la bande annonce et les images de Ce qui nous lie, le  nouveau long …

Embrasse-moi ! image-1

« Embrasse-moi ! » (2017) : Les images d’un film romantique original

Envie d’une comédie romantique originale ? Découvrez donc la bande annonce et les images du …

Laisser un commentaire