enfr
Accueil / CINEMA / [Critiques] « Creed : L’Héritage de Rocky Balboa » vs « La Rage au ventre »
Creed-Rocky-Balboa_la-rage-au-ventre-affiche HD

[Critiques] « Creed : L’Héritage de Rocky Balboa » vs « La Rage au ventre »

Aparté afro-américain

Il est intéressant de remarquer qu’à la tête des deux plus gros films de boxe de l’année, on retrouve deux réalisateurs afro-américains.

La boxe a toujours été un sport de « underdogs », des classes pauvres. Pas besoin d’études pour devenir champion de boxe, juste de ses poings et de sa détermination. C’est ce que racontait le premier Rocky, et c’est encore ce que raconte La Rage au ventre.

Pas étonnant donc de retrouver deux réalisateurs afro-américains pour mettre en scène ce sport. Les afro-américains ne représentent en effet que 13% de la population américaine et forment pourtant « le bataillon le plus imposant des Américains vivants sous le seuil de pauvreté (27,6%) ».

Paradoxalement, Antoine Fuqua et Ryan Coogler représentent aussi les progrès de ces dernières décennies face à la discrimination ethnique aux États-Unis. Il n’y a pas si longtemps, il aurait été impensable d’imaginer un réalisateur noir à la tête d’un énorme box-office hollywoodien, tout comme il était alors impossible d’imaginer un Président noir à la Maison Blanche…

Les temps changent, Hollywood aussi. À l’image d’Ava DuVernay, première réalisatrice afro-américaine nominée aux Golden Globes en 2014 pour Selma. J.J. Abrams a même fait campagne pour qu’elle réalise un prochain épisode de la saga Star Wars. C’est finalement Rian Johnson et Colin Trevorrow qui ont été choisis mais ça n’est pas passé loin.

La marche continue…

Affiche Creed Rocky Balboa

[Critique] « Creed : L’Héritage de Rocky Balboa » (2015) : Gonna fly now!

A une époque où les franchises sans âmes défilent sur nos écrans à coup de marketing assommant, c’est avec un plaisir immense qu’on accueille Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (Creed) de Ryan Coogler, le nouveau volet de la saga Rocky. Tout en gardant l’immense Sylvester Stallone dans le rôle de sa vie, ce nouvel opus a …

0 commentaire

[Critique] « La Rage au ventre » (2015) d’Antoine Fuqua

La production Weinstein a encore frappé ! Ce studio américain indépendant affiche une line-up savamment étudiée pour le gain d’Oscars. Avec La Rage au ventre (Southpaw) d’Antoine Fuqua, avec Jake Gyllenhall dans le rôle-titre, on sent la course au trophée s’ouvrir… peut-être un peu tôt. L’avis et critique film de Bulles de Culture. À propos Articles récents Emilio …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Date de sortie France de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa : 13/01/2016
  • Distribution France de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa : Warner Bros. France
  • Date de sortie France de La Rage au ventre : 22/07/2015
  • Distribution France de La Rage au ventre : SND

Emilio M.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Passionné de films et de séries, made in USA et d’ailleurs…

TOP 3 Films récents : "The Revenant" (2015), "Sicario" (2015), "Boyhood" (2014)
TOP 3 Séries : "The Wire" (2002-2008), "The Office" (US) (2005-2013), "Louie" (2010-...)
Emilio M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.