enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [CRITIQUE] 3 bonnes raisons de voir « Chérif » saison 3
CHERIF-saison3-affiche

[CRITIQUE] 3 bonnes raisons de voir « Chérif » saison 3

2/ Les références aux séries s’élargissent

 

CHERIF-saison3-image-UNAMIDENFANCEEPISODE
© Fabrice LANG/MAKING PROD/FTV

 

Chérif, c’est aussi le plaisir d’entendre Kader citer ses épisodes préférés pour résoudre une enquête ou accélérer un interrogatoire :

  • les classiques Agence tous risques, Amicalement Vôtre, Colombo, L’Amour du risque, Les Brigades du Tigre, Mannix, Riptide
  • mais aussi de plus récentes comme Castle, MI-5, Sons of Anarchy, Vampire Diaries (c’est sa fille qui lui a fait découvrir cette série pour adolescents)…
  • voire maintenant des séries françaises actuelles comme Falco, Les Hommes de l’ombre…

Même les criminels vont s’inspirer de séries pour commettre leurs actes.

Lionel Olenga : Trouver les références aux séries, ce n’est pas toujours évident. Il arrive qu’on est d’abord la référence et qu’ensuite, on se dit comment on va glisser cette référence-là et parfois, le reste de l’intrigue arrive. Bien souvent, on part d’une intrigue et on se dit : bon, d’accord, comment on va pouvoir trouver une « chériferie » qui serait un vrai clin d’œil à une série télévisée. Parce que toutes les références sont vérifiées.

Marine Gacem : On adore les séries. Donc il y a toutes les séries qui sont les années 70-80 et 90 mais on essaie d’en mettre des nouvelles parce que nous, on les regarde aussi. Donc là, dans la saison 2, il y avait Luther, par exemple, qui est une série qu’on aime beaucoup. On avait commencé le premier épisode là-dessus. Pour rien vous cacher, là on est sur How to Get Away With Murder pour essayer d’en faire une référence [NDLR : dans la saison 4 si elle voit le jour]. C’est quand même pointu mais on trouve ça super.

Abdelhafid Metalsi : Tout l’intérêt de la série est que la référence est pertinente. À chaque fois que Chérif cite une référence au grand dam de sa collègue, elle est pertinente sinon elle n’aurait pas de sens. Ça l’aide à raisonner, à trouver une astuce qui va permettre un interrogatoire de se dérouler dans de meilleurs conditions. En fait, à chaque fois, ça aide à la conclusion de l’enquête.

Un principe qui sera particulièrement intéressant dans 2 épisodes :

  • l’épisode 5  où face à son  ami d’enfance (Alexandre Brasseur) qu’il n’a pas vu depuis longtemps, Chérif ne pourra pas s’empêcher de lui faire remarquer qu’à priori, c’est lui le coupable si on se fie à l’épisode de la série Amicalement Vôtre où un ami d’enfance de Tony Curtis s’avère être le coupable à la fin ;
  • l’épisode 8 qui fait allusion à la série Breaking Bad et qui avec beaucoup d’humour, nous explique pourquoi un tel scénario de série serait impossible en France.
« Et si la série préférée de Chérif était sa vie ? »
– François Hitter, conseiller de programmes chez France 2
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

4 Commentaires

  1. J’ai découvert cette série par hasard en fin de saison 1 et j’en suis accro!!! Les personnages sont attachants

    • Jusqu’à présent cette serie me passionnait, aujourd’hui 13 01 2017 je suis très déçue par le scénario totalement irréaliste.

  2. Je dirai que la série Chérif se bonifie avec les saisons 🙂 la toute première avait besoin d’encore un peu d’expérience, mais les deux dernières ont un peu compensé les lacunes de la première. Les épisodes sont bien joues, les intrigues/enquêtes bien ficelées. On sent que les deux acteurs partagent une bonne complicité et que le capitaine Briard s’est habituée aux cheriferies de son collègue 🙂 et c’est vrai que le final de ce soir laisse planer……… une 4e saison qui devrait dépoter !!! Briard part mener son enquête perso qui concerne son ami le pompier. Alors va t’elle revenir à Lyon après avoir essuyé une grosse déception ? La suite fin 2016 d’après ce que pu lire….

  3. J’ai découvert la série Chérif seulement il y a 3 semaines et ce, grâce à mon fils qui m’a installé Netflix. Depuis, je regarde les 3 saisons en boucle et je ne m’en lasse pas. Au contraire, j’attends avec tant d’impatience la 4ème saison, qu’en attendant je regarde encore et encore. Heureusement que je suis à la retraite et que j’ai le temps. Voyez, même une mamie comme moi peut encore s’enflammer… si si ! Cette série procure tant d’émotions et la tension entre Adeline et Kader nous prend aux tripes nous-mêmes. Toute l’équipe qui produit et joue cette série a envahit mon chez moi… Merci, un GRAND MERCI à tous pour ce vrai chef d’œuvre français. J’espère que cette série durera encore pendant des années et deviendra toujours meilleure. Je suis ACCRO totale… comme lorsque j’étais ado et que je flippais pour Delon… Il y a des êtres qui nous rentrent sous la peau (d’un flic)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.