//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / César & Techniques 2016 – Lauréats des Trophée et Prix Spécial
Cesar&Techniques 2016-affiche

César & Techniques 2016 – Lauréats des Trophée et Prix Spécial

Cesar&Techniques 2016-affiche

 

Avant la prestigieuse cérémonie des César qui aura lieu le 26 février 2016, retour sur la remise des Trophée César & Techniques et Prix Spécial qui a eu lieu au Pavillon Cambon Capucines à Paris le 4 janvier.
    

Crédit d’impôt et minute de silence

 

Cesar&Techniques-2016-image--4
© Jean-Christophe Nurbel
Bulles de Culture

        
C’est le Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Alain Terzian, qui a ouvert la soirée. Il est d’abord revenu avec enthousiasme sur l’aménagement du Crédit d’Impôt Cinéma et Audiovisuel (CICA) dans le projet de loi de finances 2016. Celui devrait permettre de prévenir la tendance en France à la délocalisation des tournages et des activités de post-production vers des pays européens plus attractifs.

Il a ensuite fait observer une minute de silence pour le comédien Michel Galabru, décédé le jour même. Pour Alain Terzian, le comédien, César du Meilleur Acteur en 1977 pour Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier, était « aimé pour son talent, les personnages qu’il incarnait, son caractère et sa voix inimitables ».

Le Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a ensuite invité sur scène Francine Lévy, Directrice générale de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, qui a rappelé que du haut de ses 90 ans, « l’École Louis-Lumière continue de former des techniciens pour le cinéma, en son, en image, en photographie et espère vivre encore très longtemps ».

Les techniciens français sont les meilleurs

 

Patrick Bézier, Directeur général du Groupe Audiens, et Thierry de Segonzac, Président de la FICAM, ont ensuite rejoint sur scène Alain Terzian pour remettre les deux récompenses de la soirée. Le premier a rappelé « que les talents ont besoin de protection » et le second que « même si l’année 2015 a vu certaines industries techniques perdrent de nombreux emplois, elles sont toujours là pour servir la création ».

Pour rappel, le Trophée César & Techniques est une récompense remise par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma depuis 2011 pour récompenser une société française de prestation technique de la production cinématographique. Depuis 2015, un prix spécial César & Techniques est également remis pour récompenser le parcours d’une entreprise durant l’année.

© Nicolas Lascourreges ENS Louis-Lumière pour l'Académie des César 2016
© Nicolas Lascourreges
ENS Louis-Lumière pour l’Académie des César 2016

      
Cette année, les résultats du vote qui a eu lieu du 18 décembre 2015 au 4 janvier 2016 parmi 1 078 techniciens et techniciennes sont :

  • Prix Spécial César & Techniques 2016 pour la société de sous-titrages TitraFilm. Entreprise familiale créée en 1933, TitraFilm a récemment travaillé sur les films Human (2015) et Le Grand Jour (2015). Pour sa Directrice générale Sophie Frilley, « c’est un honneur de recevoir une distinction de ses pairs » qu’elle a dédiée à ses collaborateurs.

 

  • Trophée César & Techniques 2016 à la société de postproduction M141. Spécialisée en post-production image et son, M141 a notamment travaillé sur les films Dheepan (2015) et Valley Of Love (2015). Pour son Président Thibault Carterot, « la seule véritable ambition de M141 était de devenir un petit rouage des industries techniques. C’était très important pour moi et je suis très fier d’en faire un peu partie avec ce prix ».

Alain Terzian conclura la soirée en rappelant « qu’il n’y aucune raison d’aller tourner ailleurs. Ils [les techniciens français] sont les meilleurs ».

En savoir plus :

  • La soirée César & Techniques 2016 a eu lieu le 4 janvier 2016 au Pavillon Cambon Capucines (Paris, France)

Check Also

Affiche Mobile Homes film

Cannes 2017 Mobile Homes (2017), Vladimir de Fontenay : jeune réalisateur à suivre !

Mobile Homes est le premier long-métrage de Vladimir de Fontenay, jeune réalisateur français installé aux …

Rodin affiche film

[CRITIQUE] « Rodin » (2017), lenteur sculpturale par Jacques Doillon

Rodin de Jacques Doillon est présenté au Festival de Cannes 2017 en compétition officielle. Vincent Lindon …

Laisser un commentaire