Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Star Wars - Le Réveil de la Force de J.J. Abrams affiche cinéma

Critique / “Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force” (2015) : un reboot et ça repart ?

Dernière mise à jour : décembre 22nd, 2019 at 03:11 pm

Voilà, la franchise dont le succès commercial devrait être à 9 chiffres, a repris son envol. Sous la houlette du réalisateur J. J. Abrams, Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) marque le reboot d’une  série cinématographique mythique. C’est à l’invitation de la marque de luxe S.T. Dupont et dans le sympathique cadre parisien de l’Automobile Club de France que nous avons pu découvrir le premier opus du très attendu re-retour de la saga. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

30 ans après la bataille d’Endor, des résistants, menés par la générale Leia Organa (Carrie Fisher) défendent la République contre de nouveaux ennemis, Le Premier Ordre  dirigé par le leader suprême Snoke (Andy Serkis). Pour faire face à cette nouvelle menace, les résistants ont besoin de l’aide du dernier Jedi, Luke Skywalker (Mark Hamill). Problème : il a disparu depuis bien longtemps…

Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force : “A long time ago in a galaxy far, far away…”

Aaaaah, le fameux premier carton d’introduction à l’univers lucasien est toujours présent dans Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force !!!

Nous voilà bien de retour dans la lointaine galaxie de George Lucas, découverte le siècle dernier. Impossible donc pour tout fan qui se respecte de ne pas sauter de joie intérieurement devant ce carton puis à la vue du traditionnel et nostalgique déroulant d’informations sur la musique culte de John Williams.

En cédant enfin sa franchise intergalactique à Disney, George Lucas a fait  assurément le bon choix. Fi de ses envies de tout changer qui avaient occasionné des épisodes retouchés ainsi que de pâles sequels. Le script de ce nouveau premier opus — un reboot, quoi ! — a été confié à des scénaristes qui ont vécu la saga de l’extérieur —  J.J. Abrams avait 11 ans en 1977 et Michael Arndt  7 ans —  et de l’intérieur — Lawrence Kasdan a participé à l’écriture des scénarios de Star Wars : L’Empire contre-attaque et Star Wars : Le Retour du Jedi.

Soit un habile mélange de nouveaux auteurs (probablement fans de la série) et d’un auteur originel qui promettait beaucoup.

La première livraison Disney de Star Wars, la série animée Star Wars Rebels, avait plutôt rassuré en multipliant les clins d’œil aux épisodes cultes. Puis les bandes annonces et les spots TV diffusés avant la sortie de Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force confirmaient cette tendance avec la présence de Han Solo et de Chewbacca.

Bref, aller voir Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force, c’est déjà le bonheur de revoir les personnages qui ont marqué des générations et des générations de fans de science-fiction.

Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Bravo pour la qualité du dossier consacré aux DAMES, qui m’aura permis de découvrir votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.