//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / Ratatouille en ciné-concert, Pierre et… le rat
RATATOUILLE-CINE-CONCERT

Ratatouille en ciné-concert, Pierre et… le rat

RATATOUILLE-CINE-CONCERTRetour sur un ciné-concert au pays de la gastronomie qui nous a fait saliver en octobre 2015 devant un exquis Disney Pixar, Ratatouille (2007). Dans ce “Ratatouille en ciné-concert”, le rat Rémy nous a fait visiter un restaurant parisien dans une ambiance de cordes, de cuivres et autres enchantements qui nous a changé des sobres et insipides MasterChef quotidiens.
    
   

Synopsis :

Dans Ratatouille, Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand cuisinier, tel notre Maïté nationale ! Ennemi juré de l’hygiène, des réserves de victuailles, et natif des égouts, il va investir le monde du goût. Seule l’équipe qu’il formera avec le jeune commis Linguini, lui permettra de s’emparer de son rêve : devenir cuisinier d’un restaurant de haute gastronomie française, créé par Auguste Gusteau.

      
Pierre et… le rat

 

79 ans… c’est le temps écoulé entre “Ratatouille en ciné-concert” et l’œuvre de Sergueï Prokofiev.

Pourquoi cette référence me direz-vous ?

Tout simplement parce que Sergueï Prokofiev est le créateur de Pierre et le loup. Cet homme souhaitait familiariser les enfants avec les principaux instruments de musique de l’orchestre symphonique. Allégories des instruments, Pierre était le quatuor de cordes, le loup, les cors.

 

Ratatouille en Ciné-concert_09
©JLProductions, KSourzac / ©2015 Disney/Pixar

 

Le 7ème art en symbiose avec l’orchestre est sans doute la recette permettant de faire vivre d’une manière ludique la musique à nos chers bambins. Il donne l’occasion de faire découvrir que derrière nos héros se cachent de grands compositeurs tel Tchaïkovski pour la Belle au bois dormant.

Nous oublions souvent que les sons rythment les films et flirtent avec nos émotions, suscitant angoisse, excitation, colère ou amusement. Pourtant, chaque geste est une note.

 

Une mélopée de saveurs

 

Ratatouille Ciné-concert
© D. R.

 

Avec “Ratatouille en ciné-concert”, l’animation a été à la fois sur l’écran mais aussi sur scène où 85 musiciens du Paris Symphonic Orchestra, dirigés par Ludwig Wicki, a donné dans un souffle vie à Rémy et Linguini. Les trémoussements du chef d’orchestre a semblé mener les personnages du film à la baguette, tandis que les musiciens se sont mus telle une vague. L’association des ingrédients a tellement fonctionné que nous avons une seule envie : y regoûter !

Pour cette séance à l’ambiance feutrée et aphrodisiaque : popcorn au menu et détente assurée. Il est donc grand temps d’accorder vos violons pour vous réconcilier avec la musique classique. “Ratatouille en ciné-concert” a  ravi les mélomanes comme les profanes, qui ont pu se laisser emporter par une mélopée de saveurs.

 

 

En savoir plus :

  • Ratatouille en ciné-concert” a eu lieu à Le Grand Rex de Paris (France) les 17 et 18 octobre 2015
Pierre L.

Pierre L.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
TOP 5 Cinéma : "Le cercle des poètes disparus" (1989), "Vol au dessus d'un nid de coucou" (1975), "La soif du mal" (1958), "La corde" (1948), "Gran Torino" (2008)
Pierre L.

Laisser un commentaire