//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [NEWS] Où voir Les 8 Salopards (2015) en 70 mm Ultra Panavision en France ?
LES-8-SALOPARDS-affiche-Sam_Jackson_HD

[NEWS] Où voir Les 8 Salopards (2015) en 70 mm Ultra Panavision en France ?

LES-8-SALOPARDS-affiche-Sam_Jackson_HDSi Quentin Tarantino a souhaité que son nouveau film Les 8 Salopards (The Hateful Eight) soit tourné et projeté au format 70 mm Ultra Panavision, les salles françaises ne sont pas toutes équipées en conséquence. Voici liste des salles certifiées par le distributeur français du film SND.
    

Synopsis :

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth (Kurt Russell), dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue (Jennifer Jason Leigh) se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren (Samuel L. Jackson), un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix (Walton Goggins), le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré (Bruce Dern), le mexicain (Demian Bichir), le cowboy (Michael Madsen) et le court-sur-pattes (Tim Roth). Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

     
Le format 70 mm Ultra Panavision,

kezako ?
    

Le format 70 mm Ultra Panavision est un format d’image extra-large, le 2.76 (soit 3 à 4 fois plus grand que le format 35mm), qui a été utilisé jusqu’en 1966 sur des films comme Les Révoltés du Bounty (1962) de Lewis Milestone, La Chute de l’empire romain (1964) d’Anthony Mann et… Les 8 Salopards (2015) de Quentin Tarentino.

Ce retour du cinéaste à cette technologie photochimique pour un western hivernal sera accompagné lors de la sortie en salles d’une scénographie particulière avec une ouverture et un entracte.

Pour rappel, le film Titanic (1997) de James Cameron avait eu aussi droit à un entracte pour sa sortie mais à cause de sa durée (195 minutes).
   

Des avant-premières XXL
   

Pour respecter le format 70 mm Ultra Panavision désiré par Quentin Tarentino pour Les 8 Salopards, il a donc fallu rééquiper partiellement ou totalement des salles de cinéma. À ce jour, selon SND, le distributeur du film, 5 salles en France réunissent les critères pour participer à la tournée d’avant-premières du film en France :

  • Kinepolis de Lomme le 26/12 ;
  • Grand Mercure d’Elbeuf le 27/12 ;
  • Cézanne d’Aix en Provence le 30/12 ;
  • Appollo Ciné 8 de Rochefort le 02/01 ;
  • Gaumont Marignan à Paris le 04/01.

La version présentée dans ce format 70 mm Ultra Panavision comportera d’ailleurs une ouverture musicale, une dizaine de minutes d’entracte et 8 minutes de film supplémentaire par rapport à la version qui sera exploitée dans les autres salles.

Par contre, il semblerait pour le moment que Les 8 Salopards sera uniquement exploité dans ce format au Gaumont Marignan à Paris à partir du 6 janvier 2016, date de sortie du film.

Mais souhaitons que d’autres salles s’équipent d’ici le 6 janvier.
    

 

    
En savoir plus :

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz part aux Etats-Unis pour tourner son film Message From The King. …

6 Commentaires

  1. Titanic n’a jamais été conçu ni projeté avec un entracte, sauf peut-être dans certains complexes qui ont coupé les séances en deux pour vendre plus de pop-corn.

    • J’ai personnellement connu un entracte lors de la première sortie en salles de « Titanic » (la version 2D). Nous étions alors encore au 20ème siècle, le numérique n’était pas encore répandu et il fallait cette pause pour pouvoir changer la bobine. Et c’est d’ailleurs après cet entracte forcé que commençait le tant attendu épisode de l’iceberg 🙂

    • Idem pour moi, j’ai vu le film Titanic avec un entracte. C’est dingue, les gens disent vraiment n’importe quoi…

  2. Je suis vraiment content que The Hateful Eight passe en 70mm au Cezanne d’Aix. Ça devrait être génial! Mais est-ce que quelqu’un sait si l’écran de la grand salle est assez grand pour le format ultra panavision? Ce serait bête de devoir réduire l’image… Merci 🙂

    • Bonjour,
      Pour répondre à votre question, j’ai demandé au distributeur qui m’indique que l’image ne sera pas réduite à Aix. La salle dispose d’un projecteur anamorphique et l’écran ne sera pas « silver », ce qui déformerait l’image. Aussi, les conditions de projection seront optimum avec un deuxième projo qui projettera les sous-titres. Bien à vous

  3. Et à partir de la semaine prochaine où sera t-il projeté ? Parce que le gaumont Marign an ne l’avait pas la semaine dernière.

Laisser un commentaire