//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / L’Autre de Florian Zeller, scène de la vie conjugale
AFFICHE L AUTRE

L’Autre de Florian Zeller, scène de la vie conjugale

AFFICHE L AUTRE

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Thibault Ameline met en scène L’Autre  du jeune dramaturge  à succès Florian Zeller. Un huis clos soigné autour de la déliquescence d’un couple.
      

Synopsis :

Entre onirisme et réalité, la pièce dévoile l’usure du couple formé par Elle (Carolina Jurczak) et Lui (Benjamin Jungers). Un duo qui s’est aimé, qui aujourd’hui se déchire dans la vie à deux et sur lequel plane l’ombre de l’Autre (Jeoffrey Bourdenet). La pièce s’ouvre sur un tableau offrant à voir Elle et l’Autre après l’adultère. Elle sort du sommeil, tandis que l’Autre va quitter la chambre. Le spectateur plonge alors dans sa rêverie, ambiguë, qui dépeint son histoire d’amour en perdition, sa liaison, l’amant fantasmé…

     
Sensualité sur scène

L AUTRE photo
© Pascal GELY

Thibault Ameline a choisi comme unique décor de sa pièce un cube noir sur lequel s’allongent, s’assoient, ou autour duquel se meuvent Elle, Lui et l’Autre. Une grande sensualité se dégage de ce parti pris de mise en scène.

Cette sobriété sert la pièce de Florian Zeller. Ce cube qui fait office de lit, de siège, permet de concentrer les mouvements des personnages et le spectateur est alors plongé dans un véritable huis clos.

Sur ce cube se joue l’intimité d’un couple, d’une nuit d’amour coupable, d’un déchirement inévitable. Le cube se transforme en autel sur lequel est sacrifié l’espoir d’une vie en couple. Elle et l’Autre cèdent à une nuit d’amour sur lequel se meurt le ménage formé par Elle et Lui.

La proximité avec le public bénéficie également à la pièce. Celui-ci vit avec les comédiens les errements de la relation amoureuse au plus près. Le spectateur est heurté de plein fouet par le drame qui se joue. Faisant du spectateur tantôt un témoin, tantôt un voyeur, la mise en scène de Thibault Ameline sert véritablement le texte ambivalent, mystérieux de Florian Zeller.

Il faut saluer ici la performance de Carolina Jurczak, magnifique, incandescente, mutine dans ses dialogues, insolente dans son déshabillé de soie.

Lui, Benjamin Jungers, est parfait dans le rôle de cet amoureux à l’âme égarée, torturée, qui croit en la possibilité d’une existence à deux et qui sombre, au cours du rêve que fait Elle, dans la folie et le désespoir.

Jeoffrey Bourdenet qui incarne l’Autre, remplit idéalement le rôle de l’homme ténébreux, dans l’ombre, ce troisième personnage qui sème inévitablement la discorde dans le tandem formé par Elle et Lui.

Une belle célébration d’un dramaturge talentueux

L AUTRE photo
© Pascal GELY

Thibault Ameline qui présente une nouvelle mise en scène de la déjà célèbre pièce de Florian Zeller ne manque pas son projet et donne l’occasion au public de voir ou revoir L’Autre, pièce montée pour la première fois au Théatre des Mathurins en 2004 et qui sera notamment présentée ensuite au Studio des Champs-Élysées en 2007 dans une mise en scène du dramaturge lui-même.

La version que propose Thibault Ameline rend un bel hommage à cette figure talentueuse du théâtre contemporain qu’est Florian Zeller.

Avec L’Autre, Florian Zeller joue sur les ambiguïtés, entre la réalité de l’adultère commis par Elle et l’Autre, et le songe qui emporte Elle dans les conséquences de sa trahison si Lui l’apprend. Faut-il le dire, ne pas le dire ? La vie de couple est-elle une chimère ? La figure de l’Autre, d’un autre, tient-elle inéluctablement les ficelles d’une relation amoureuse ?

Florian Zeller explore plusieurs formes de limites :

  • la frontière entre le rêve et la réalité qui se fait ténue ;
  • le seuil malheureux et inexorable vers lequel tend le couple ;
  • les extrémités auxquelles l’amoureux trompé peut être conduit dans un accès de folie.

Autant de thèmes universels qui nécessairement touchent chaque spectateur.

L’Autre est une pièce à voir pour l’écriture de Florian Zeller peu sujette à la critique et pour ce beau moment de théâtre dessiné par Thibault Ameline et ses trois comédiens à travers une suite de tableaux qui déborde de tristesse, de rire, de luxure et de volupté…

      
En savoir plus :

  • L’Autre de Florian Zeller, mise en scène par Thibault Ameline au Théâtre de Poche-Montparnasse (Paris, France) du 1er décembre 2015 au  31 janvier 2016, du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h
Agathe M.

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Laisser un commentaire