//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [DVD] L’Épreuve (2013) d’Erik Poppe
L'EPREUVE - DVD

[DVD] L’Épreuve (2013) d’Erik Poppe

L'EPREUVE - DVD L’Épreuve (Tusen ganger god natt/A Thousand Times Good Night) est un film modeste et touchant passé un peu trop inaperçu en France. Sa sortie en DVD, plutôt tardive, est l’occasion de (re)découvrir ce véritable témoignage d’Erik Poppe, ancien photographe de guerre, qui bénéficie pour le film d’un excellent casting avec en tête une Juliette Binoche au meilleur de sa forme.
     

Synopsis :

Rebecca (Juliette Binoche) est une photographe de guerre qui couvre les plus grands conflits internationaux. Après avoir frôlé la mort de justesse dans un attentat suicide qu’elle a elle-même suivi, cette femme retrouve en Irlande sa famille dont Marcus (Nikolaj Coster-Waldeau), son mari, et Stéphanie (Lauryn Canny), sa fille aînée. Ces derniers ne supportent plus l’angoisse incessante de la perdre. Rebecca est alors contrainte de choisir entre son métier et sa vie de famille.

    
Critique du film
   

La mise en scène proposée par Erik Poppe est un véritable choc. En choisissant de confronter son personnage principal aux atrocité de la guerre, il ancre son film dans un contexte géopolitique fort. Les ravages des conflits ethniques, l’obscurantisme des pays occidentaux qui  ne veulent rien savoir, le cinéaste est plus que jamais un reporter de guerre. A chaque plan, on y sent une passion inconsidérée, avec un discours qui prend aux tripes. On peut notamment citer la scène d’ouverture du film où Rebecca photographie une enfant qui se fait mettre une bombe autour de la taille. L’horreur est là. Pour autant, elle ne semble pas atteindre le personnage principal qui reste digne derrière ce professionnalisme saisissant.
La suite >>
    

Critique du DVD
     

     
L’édition française du DVD de L’Épreuve ne contient malheureusement que 7 minutes de bonus centrées sur ses deux acteurs principaux, Juliette Binoche et Nicolaj Coster-Waldau. Le premier bonus, Juliette Binoche, photographe de guerre, est un extrait d’interview de la sublime actrice aux côtés du réalisateur Erik Poppe. Malgré la brièveté de la vidéo, la complicité entre le réalisateur et son actrice saute aux yeux et donne envie d’en savoir plus sur leur collaboration sur la préparation du film et son tournage.  Mais les deux minutes de ce bonus laissent juste le temps à l’actrice d’expliquer avec simplicité la contradiction au cœur de son personnage, entre sa passion pour un métier extrêmement dangereux et son choix d’établir une vie de famille. Le second bonus, Nikolaj Coster-Waldau, de Game of Thones à l’Épreuve, est à peine plus long (cinq minutes). L’acteur danois y parle dans sa langue natale de son personnage d’un point de vue plus romantique. Il évoque notamment sa collaboration avec Juliette Binoche et le travail intense qu’ils ont vraisemblablement fourni ensemble durant le tournage (illustré par quelques brèves images de making of). Là encore, on aurait aimé voir plus d’images de cette collaboration au moment du tournage, vu l’alchimie évidente entre les deux acteurs qui incarnent avec justesse un couple en crise. En bref, des bonus beaucoup trop maigres pour un film, L’Épreuve, qui aurait donné envie d’en savoir plus sur son réalisateur et sur sa collaboration avec ses deux acteurs talentueux et totalement investis.
        

      
En savoir plus :

Check Also

Coudre et Découdre photo 5 Ines Bensalem

[INTERVIEW] Ines Bensalem, réalisatrice de « Coudre & découdre » (2016)

La réalisatrice Ines Bensalem vient de remporter le Grand Prix du jury du Festival Ptit …

Ava photo Léa Mysius

[INTERVIEW] Léa Mysius, réalisatrice de « Ava »: « Une volonté de réenchanter le monde »

Léa Mysius, 28 ans, vient de recevoir le prix SACD à la Semaine de la …

Laisser un commentaire