enfr
Star Wars - Le Réveil de la Force de J.J. Abrams affiche cinéma

Critique / « Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force » (2015) : un reboot et ça repart ?

Quelle suite pour Star Wars ?

Nouvelles armes — notamment le sabre laser rouge et en forme de croix de Kylo Ren dont les premières images avaient fait bruisser la toile —, nouveaux véhicules, nouvelles planètes, nouveaux visages, Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force a-t-il bien réussi le passage de témoin entre 1977 et 2015 ?

Pour les fans, le contrat est rempli. En gardant dès le départ le côté soap opéra spatial de la franchise — la famille reste au cœur de cette nouvelle aventure — et en ne reniant pas l’héritage légué par Luke Skywalker et consorts, J.J. Abrams et ses scénaristes ont probablement  comblé les envies de ceux qui souhaitaient se replonger dans ses rêves d’enfants inter-générationnels.

Pour les autres, Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force ne révolutionnera pas le genre. Sans prendre de risque, J.J. Abrams s’est contenté de poser les bases de cette nouvelle séries de films. Pas sûr qu’il réussisse à élargir la base de fans mais l’enjeu de ce premier épisode était tout autre :

Mais après avoir fait du neuf avec de vieilles recettes et de même enjeux, il s’agit maintenant de nous surprendre. Par exemple, Luke Skywalker sera-t-il un maître Jedi sage comme  Obi-Wan Kenobi ou facétieux comme Yoda ?

Après J.J. Abrams, ce sont les réalisateurs Rian Johnson (Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi) et Colin TrevorrowStar Wars : Episode IX – L’Ascension de Skywalker sorti en 2019 et finalement réalisé par J.J. Abrams — qui relèveront le défi.

May the Force be with them!

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 16/12/2015
  • Distribution France : The Walt Disney Company France
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Un commentaire

  1. Bravo pour la qualité du dossier consacré aux DAMES, qui m’aura permis de découvrir votre site !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.