//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / KIDS / Les songes de Léo (2015) ou le rêve de Morgane
Les-songes-de-Leo-cover album

Les songes de Léo (2015) ou le rêve de Morgane

Les-songes-de-Leo-cover album

Les songes de Léo est un conte musical onirique qui marque le retour de la chanteuse Morgane Imbeaud du duo pop-folk français aux sonorités anglaises, Cocoon. Dans son nouveau projet, l’interprète-compositrice nous invite à suivre Léo dans un voyage initiatique au terme duquel il prendra conscience de la nécessité de s’accepter tel qu’il est.
   

Synopsis :

Léo est un petit garçon-félin au regard triste qui pourrait ressembler à beaucoup d’autres. Il serait presque commun si ce n’était un léger handicap : Léo n’a qu’une oreille pour entendre le monde qui l’entoure. Cette marque distinctive lui cause bien des problèmes, il se sent rejeter, mis à l’écart des autres, les « normaux ». Il s’isole et contemple la vie d’en bas, attendant que quelque chose advienne. Jusqu’au jour où il rencontre une petite boule de plumes blanches qu’il suivra pour un long voyage initiatique à travers les ombres inquiétantes et les présences mystérieuses qui peuplent la forêt.

Les-songes-de-Leo-MorganeImbeaud_ © Bastien Cherasse
© Alexis Magand

Le rêve de Morgane

     
Il n’y a pas si longtemps encore le duo pop-folk Cocoon, créé en 2005 avec Mark Daumail, inondait nos radios de leurs tubes entêtants : On my way (2007) et Chupee (2008). Mais après un deuxième album en 2010, suivi d’une tournée mondiale, le duo décide de marquer une pause.

Depuis, Morgane Imbeaud a rejoint le groupe Peaks. Puis elle s’est associée avec le musicien Xavier Caux pour former un autre duo de musique pop entêtante aux tendances électroniques : Un Orage.

Pour son premier projet solo, Les songes de Léo, Morgane Imbeaud nous invite dans un univers plus personnel, un rêve d’enfance qui voit enfin le jour : « Je ne voulais pas écrire une histoire à la première personne du singulier et donner des détails purs concernant des événements que j’ai vécus », confie-t-elle sur le site Mamusicale. « Je voulais réussir à traiter ce sujet de façon universelle. (…) Déjà petite, je rêvais de faire des musiques de films et il y avait un sujet qui me tenait à cœur : c’était de parler de toutes ces peurs, ces angoisses. [Dans Les songes de Léo], je parle de la solitude, du rejet mais aussi de l’acceptation de soi. On vit dans un monde anxiogène, les gens sont souvent enfermés sur eux-mêmes. Je voulais que chacun puisse se dire que se peurs ne sont pas insurmontables. »

Si Morgane Imbeaud porte ce conte musical en elle depuis des années, les rencontres avec Jean-Louis Murat et Chabouté ont été déterminantes pour l’accomplissement de ce projet aux notes mélancoliques.
     

    

Un projet collaboratif

   
L’écriture des musiques qui accompagnent le parcours initiatique de Léo s’est faite avec l’aide bienveillante de l’auteur-compositeur-interprète Jean-Louis Murat avec qui elle avait collaboré sur son album Babel (2014).

« J’avais quelques chansons en anglais que j’avais du mal à retranscrire en français du point de vue des sonorités », confie Morgane Imbeaud. « Je lui ai demandé de l’aide et il s’est très vite intégré à ma vision. »

Ensemble, ils ont coécrits six des quatorze chansons, comme autant de chapitres de Les songes de Léo.

Pour donner corps au personnage de Léo, Morgane Imbaud a fait appel à l’univers stylisé de l’auteur-dessinateur de bandes dessinées Chabouté. Pour la première fois, le dessinateur a accepté de se faire illustrateur : « J’ai contacté Christophe Chabouté car j’ai adoré son roman graphique : Tout seul (2008). Je trouvais qu’il faisait passer énormément d’émotions dans ses traits. Il m’a touchée avec son travail. J’ai réussi à le convaincre mais cela n’a pas été facile ».

Son travail épuré à l’encre de chine retranscrit merveilleusement l’univers sombre de Morgane Imbaud.
    

Les-songes-de-Leo-Chapitre 3_©Chabouté
© Chabouté

         
Dans ce premier projet solo, l’artiste Morgane Imbeaud nous invite donc de sa voix douce à la suivre dans ses rêves troublants, traversés de cauchemars.

Les songes de Léo est un conte musical onirique, aux illustrations sombres et féeriques, à découvrir à partir de 10 ans en CD et en livre dans toutes les bonnes librairies.

Il a été présenté dans un spectacle musical avec une mise en mouvement des dessins de Chabouté à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Suite au succès de l’accueil du public, une tournée en France est d’ores et déjà annoncée pour la rentrée 2016.

A découvrir donc…
    

    
En savoir plus :

  • Le livre : Les songes de Léo, Editions Les Rêveurs, 2015, 56 pages, 15 euros

  • Le CD : Les songes de Léo, Belleville Music, 2015 

Laisser un commentaire