//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [ITW] Harold Varango, créateur de la websérie magnétique Persuasif
Persuasif_Harold_VARANGO
© D.R.

[ITW] Harold Varango, créateur de la websérie magnétique Persuasif

« Le rap n’est pas la bande-son des cités. »
    

Persuasif-Lahcen_Razzougui-Blaise_Ba
© Arte France

BdC : Persuasif offre un point de vue différent sur la banlieue, est-ce une revendication de votre part ?

H.V : J’ai vécu de 6 à 15 ans au Bénin puis en banlieue à Marne-la-Vallée. Donc oui, je connais la cité, la vraie. Pas celle des clichés véhiculés par la TV ou le cinéma. Dans le cadre de ce projet, la banlieue est simplement l’univers dans lequel prend place mon histoire, je n’ai pas de revendication sur la banlieue ni de message à faire passer. Mais quand même, si on peut montrer que la banlieue, ce n’est pas le Bronx du matin au soir ou que le rap n’est pas la bande-son des cités… Quitte à en parler, ayons l’honnêteté d’en parler telle qu’elle est vraiment. Mais attention, ce n’est pas le propos de cette fiction. La question centrale est universelle, elle questionne la morale : ça commence où ? Ça finit où ?

BdC : Blaise Ba interprète un Nathanaël magnétique, vous avez pensé à lui pour écrire le personnage ?

H.V : Avec Blaise, on se connaît depuis presque 20 ans ! Au départ, on faisait « du son » ensemble. J’avais un peu pensé à lui pour la première écriture sans pour autant orienter l’écriture dans ce sens. En revanche, lors de la réécriture pour Arte, je l’avais vraiment en tête. Sa manière de se déplacer, son regard. 
     

« La saison 2 de Persuasif s’écrit malgré moi,

dans ma tête »
    

Persuasif-Blaise B - Nathanael et Niseema Junchat - Jeanne
© Arte France

BdC : Persuasif offre également une galerie de personnages secondaires très forts et attachants. On dirait qu’ils prennent quasi autant de place que le personnage principal. Qu’en dites-vous ? H.V : Aucun personnage n’est laissé au hasard. C’est vrai sur un long métrage et c’est encore plus vrai ici. Sur un format aussi court, aucun personnage n’est superflu, aucune scène n’est anodine. On me parle souvent de la scène du « prêcheur ». Si elle peut paraître farfelue au premier abord, le discours de cette scène n’est pas anodin. Il arrive à point nommé dans l’histoire pour Nathanaël. En ce qui concerne le casting, je dois là aussi saluer le travail de Patrick Metzlé qui a fait vite et bien !

BdC : Quels sont vos projets pour la suite ? J’ai entendu parler d’un long métrage et d’une série ?

H.V :  Je co-produis Persuasif donc mon obsession actuelle c’est de faire voir cette websérie à un maximum de gens… Pour le reste, on verra ensuite mais la saison 2 de Persuasif s’écrit malgré moi, dans ma tête. Le jour où je me poserai devant une feuille blanche, je vais l’écrire très rapidement.
    

     
En savoir plus :

  • Persuasif est diffusé sur Arte Creative depuis le 10 novembre 2015
  • Avec : Blaise Ba, Magalie Diengui, Fanny Escobar, Gigi Ledron, Niseema Theillaud, Lily-Fleur Pointeaux, Marcel Ndala, Lahcen Razzougui, Kamel Abdous, Ériq Ebouaney, Denis Mpunga, Bass Dhem
  • Coproduction : ARTE France, Actes de Piraterie, Storycircus

Check Also

AGATHE RAISIN saison 1 affiche UNE RECETTE QUI TUE

[CRITIQUE] « Agatha Raisin » saison 1 : La Miss Marple des temps modernes

Après Agathe Koltès, Miss Fisher enquête, Capitaine Marleau, Cassandre… une nouvelle héroïne de séries policières …

riviera saison 1 image julia stiles

[CRITIQUE & INTERVIEWS] « Riviera » saison 1 : La Côte d’Azur impitoyable

Après Les Médicis, Maîtres de Florence, Sirens, Riviera saison 1 de Neil Jordan est le …

Laisser un commentaire