//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [ITW] Harold Varango, créateur de la websérie magnétique Persuasif
Persuasif_Harold_VARANGO
© D.R.

[ITW] Harold Varango, créateur de la websérie magnétique Persuasif

Persuasif_Harold_VARANGO
© D.R.
Après plusieurs années de développement, une équipe ultra motivée et deux épisodes tournés, la websérie Persuasif est arrivée sur le bureau d’Arte. Nous avons rencontré Harold Varango, son créateur, scénariste et réalisateur.
    

Synopsis :

Nathanaël (Blaise Ba) est recouvreur de dettes, activité dans laquelle il excelle sans faire usage de violence. Pour ce trentenaire à la vie sentimentale aussi atypique que son métier, combien de temps avant que les choses se gâtent ?

     
Fan de comics de la première heure, Harold Varango voulait « raconter des histoires ». Il s’est accroché à Nathanaël, ce personnage de super-héros sans collant pour nous emmener avec sincérité dans son univers.

« Persuasif, c’est l’histoire de nombreuses bonnes volontés »
   

Bulles de Culture (BdC) : Pouvez-vous nous parler du développement de votre projet?

Harold Varango (H.V) : Persuasif est le fruit de beaucoup de volonté ou plutôt de volontés car c’est au départ un projet totalement indépendant. Avec le budget en conséquence. On a donc dû exploiter au maximum les moyens mis à disposition. Et même lorsqu’Arte nous a rejoint sur le projet [NDLR : avec un budget d’environ 400 000 euros], nous avions de nombreux décors, beaucoup de comédiens et de figurants… Ça, c’est l’essentiel du budget. On n’avait pas le droit à l’erreur, tout devait être optimisé, à commencer par le tournage, les acteurs ont répété quasiment un mois avant le tournage. C’est énorme !

BdC : Savez-vous ce qui a séduit Arte dans ce projet ?

H.V : Je ne sais pas vraiment à vrai dire ! Mais j’imagine qu’au-delà de l’univers et de l’histoire, ils ont été séduits par la ténacité dont toute l’équipe à fait preuve. Ce projet, je l’ai écrit seul, puis nous l’avons tourné en totale indépendance. Je pense que le fait qu’une équipe entière soit arrivée au bout de son projet, de l’écriture jusqu’au tournage des deux premiers épisodes était à la fois rassurant et séduisant. 
     

« Persuasif est une série de super-héros

déguisé en mec normal. »
    

BdC : Quelles séries ou webséries vous ont influencé pour l’écriture de ce projet ?

H.V : Depuis 2010, je me suis interdit de regarder des séries. J’en ai tellement en retard : Walking Dead, Homeland… La seule que je me suis autorisé à regarder c’est Mad Men, et ce n’est pas tout à fait innocent par rapport au rythme de Persuasif. Du coup, je ne vois pas de véritable influence, mis à part les comics. J’en lis depuis la maternelle, je suis un vrai mordu. Donc on peut dire que Persuasif est une série de super-héros déguisé en mec normal.

BdC : D’où est partie l’idée de ce projet ?

H.V : Je suis régisseur, c’est mon métier. Mais je voulais raconter une histoire. J’ai donc chercher les meilleurs ingrédients pour le faire. Le policier était une bonne base mais l’enquête n’est pas ce qui m’intéresse. Je voulais créer un personnage que l’on pourrait facilement extraire de son métier… En réalité, sur Persuasif, ce qui m’intéresse au départ, c’est le triangle amoureux entre Nathanaël, Cathy et Jennifer.

Check Also

AGATHE RAISIN saison 1 affiche UNE RECETTE QUI TUE

[CRITIQUE] « Agatha Raisin » saison 1 : La Miss Marple des temps modernes

Après Agathe Koltès, Miss Fisher enquête, Capitaine Marleau, Cassandre… une nouvelle héroïne de séries policières …

riviera saison 1 image julia stiles

[CRITIQUE & INTERVIEWS] « Riviera » saison 1 : La Côte d’Azur impitoyable

Après Les Médicis, Maîtres de Florence, Sirens, Riviera saison 1 de Neil Jordan est le …

Laisser un commentaire