Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
UN-VILLAGE-FRANCAIS-SAISON6-affiche

[INTERVIEWS] “Un Village français” saison 6, la libération des instincts

Dernière mise à jour : juin 9th, 2020 at 01:33 pm

Créée par le scénariste Frédéric Krivine, le réalisateur Philippe Triboit et le producteur Emmanuel Daucé, la série Un Village français est un coup de cœur de Bulles de Culture. Nous avons profité de cette seconde salve de diffusion des épisodes de la saison 6 sur France 3 pour interviewer cinq de ses interprètes : Constance Dollé, Marie Kremer, Martin Loizillon, François Loriquet et Richard Sammel.

Synopsis :

Août 1944. Une bonne partie de la France est libérée, mais à Villeneuve, les Allemands sont toujours là. Tandis que la Milice poursuit jusqu’au bout ses exactions terribles, les rangs des Résistants grossissent et le combat continue, même si « l’après » est présent dans tous les esprits…

Interviews autour de
Un Village français saison 6

 

UN VILLAGE FRANCAIS - SAISON 6
© Laurent DENIS

 

Un Village français est un cas unique en France. Ses créateurs (Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé) ont su convaincre une chaîne de télévision, France 3, de les suivre sur 7 saisons pour dépeindre la France avant, pendant et après l’Occupation. Chose encore plus rare en France, ils peuvent s’appuyer sur un pôle d’auteurs de plusieurs scénaristes, sans compter le gros travail de documentation historique effectué sous le regard de l’historien Jean-Pierre Azéma.

La déclinaison en épisodes de cette période particulière de l’Histoire de France a permis de plonger les téléspectateurs dans un passé vivant et palpable. Collaborateurs ou résistants, des figures marquantes ont émergé au fil des épisodes. Mais la grande force de Un Village français est surtout de ne pas nous proposer une version manichéenne de cette période trouble.

Pour cette saison 6, nous avons donc pu interviewer certains des acteurs majeurs de la série :

  • Constance Dollé qui joue la résistante communiste et émotive Suzanne Richard ;
  • Marie Kremer qui joue la naïve institutrice Lucienne Bériot ;
  • Martin Loizillon qui joue le jeune maquisard idéaliste Antoine ;
  • François Loriquet qui joue le bon et généreux directeur d’école et résistant Jules Bériot ;
  • Richard Sammel qui joue le fascinant et inquiétant chef de la police allemande Heinrich Müller.

Dans les pages qui suivent, ils reviennent avec nous sur leurs personnages, leurs enjeux, leurs choix, leurs complexités, sur la vie après la Libération ainsi que sur la relation particulière entre les personnages de Bériot et Lucienne.

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.