//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / [CRITIQUE] « Acquitted » saison 1, le « Rectify » norvégien
ACQUITTED-Saison1-affiche

[CRITIQUE] « Acquitted » saison 1, le « Rectify » norvégien

Coup de cœur de Bulles de Culture pour la série norvégienne Acquitted de Siv Rajendram Eliassen et Anna Bache-Wiig. Dans la veine de ces séries sombres et de très grande qualité venue du Nord, Acquitted va passer toute une communauté au révélateur d’un retour inattendu.
     

Synopsis :

Vingt ans après avoir été acquitté d’un meurtre, Aksel (Nilsen) Borgen (interprété par Nicolai Cleve Broch), qui s’était exilé en Asie où il a fait fortune, revient dans sa ville natale, pour affaires…

Acquitted :
une communauté passée au révélateur

En 2013, la chaîne américaine diffuse la série Rectify de Ray McKinnon dont le point de départ est le retour chez lui, 19 ans après, d’un ancien condamné à mort qui a été libéré grâce à de nouvelles preuves.

En 2015, les norvégiens Siv Rajendram Eliassen et Anna Bache-Wiig font de même avec cet Aksel Borgen et s’interrogent sur la réintégration d’un homme acquitté par la justice mais dont l’innocence n’est pas forcément reconnue par sa communauté d’origine.

Mais est-il vraiment innocent ?

Cette incertitude va créer des tensions dans la communauté sur les 10 épisodes de 45 minutes de la première saison.

Coupable ou innocent ?

Le générique de la série est très stylisé. Il est composé d’images ralenties, superposées, surexposées et accompagnées de la chanson émouvante et entêtante Keep That Letter Safe du groupe norvégien d’indie pop Highasakite.

Aksel Borgen revient dans sa région vingt ans après pour sauver une société en faillite et éviter ces conséquences sur le reste de la ville. Ce retour surprise ne se fait pas sans heurt. Entre rejets, violences physiques et même retrouvailles fraiches avec sa famille, tout ne se passe pas comme prévu. Il n’est pas attendu en sauveur par tout le monde et il fera face notamment à la farouche opposition de la mère de l’enfant pour le meurtre duquel il avait été jusque-là condamné.

Ce magnifique personnage de femme entière, interprétée par Lena Endre, est à l’opposé de cet homme tout en maîtrise et plein de zones d’ombres qui ne facilite pas la réponse à l’interrogation qui parcourt toute la saison : coupable ou innocent ?

Cette question résolue par l’institution mais non résolue par la société va obliger les personnages à se positionner individuellement face à ce retour et créer des clivages à l’intérieur même des familles.

Magnifiquement écrit et réalisé, Acquitted est une série haut de gamme que Bulles de Culture vous recommande chaudement.

En savoir plus :

  • Acquitted saison 1 est diffusé sur Canal+ Séries à partir du 7 novembre 2015

Check Also

riviera saison 1 image julia stiles

[CRITIQUE & INTERVIEWS] « Riviera » saison 1 : La Côte d’Azur impitoyable

Après Les Médicis, Maîtres de Florence, Sirens, Riviera saison 1 de Neil Jordan est le …

Missions saison 1 affiche

♥ [CRITIQUE & EXPLICATIONS] « Missions » saison 1 : Épisode par épisode

Direction Mars depuis le jeudi 1er juin 2017 sur OCS City. Notre avis sur Missions …

Laisser un commentaire