//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [DOSSIER] 5 questions sur 007 Spectre (2015)
007-Spectre-affiche

[DOSSIER] 5 questions sur 007 Spectre (2015)

007-Spectre-afficheEn attendant le nouveau Star Wars à la fin de l’année, le nouveau James Bond est certainement l’un des plus films les plus attendus de l’année. 007 Spectre (Spectre, 2015) de Sam Mendes marque d’ailleurs un tournant dans la nouvelle approche du personnage depuis Casino Royale (2006). Voici en 5 points tout ce qu’il faut savoir pour être fin prêt pour la sortie du film.
     

Synopsis :

Un message énigmatique surgi du passé entraîne James Bond (Daniel Craig) dans une mission très personnelle sur les traces d’une redoutable organisation baptisée SPECTRE.  Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh (Andrew Scott), le nouveau directeur du Centre de la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M (Ralph Fiennes).

       
L’organisation criminelle SPECTRE qui donne son nom à ce nouvel épisode de la saga, les nouvelles James Bond girls (Monica Belluci et Léa Seydoux), la mise en scène de Sam Mendes, le côté vintage du film et le prochain James Bond, tour d’horizon de l’actualité chaude de l’espion au service secret de sa majesté.
         

1/ Qui est le SPECTRE ?
     

Le SPECTRE (Service Pour l’Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l’Extorsion) est une organisation criminelle internationale fondée à Paris, boulevard Hausmann, par Ernst Stavro Blofeld. Cette organisation est symbolisée par la figure de la pieuvre qui est d’ailleurs le motif du générique de 007 Spectre dont la chanson est Writing’s on the Wall du chanteur pop britannique Sam Smith.
      

       
Le SPECTRE est évoqué dès James Bond 007 contre Dr. No (1962) mais Ernst Stavro Blofeld apparait pour la première fois à l’écran dans Opération Tonnerre (1965). Et mis à part Goldfinger dans le film du même nom, la plupart des ennemis de James Bond ont partie liée avec cette organisation jusqu’à Jamais plus jamais (1983).

La dernière apparition de Blofeld est une silhouette assise dans un fauteuil roulant avec un chat blanc angora sur les genoux. Elle a lieu lors du pré-générique de Rien que pour vos yeux (1981) où il meurt après avoir tenté de tuer l’espion britannique. Petit rappel avec l’extrait vidéo ci-dessous.
     

       
Mais ce décès n’empêche pourtant pas Blofeld de réapparaître dans le James Bond des studios Warner Bros, Jamais plus jamais (1983), remake de Opération Tonnerre. Et maintenant dans 007 Spectre ? En tout cas, Ernst Stavro Blofeld a déjà été interprété par :

  • Anthony Dawson (Bons Baisers de Russie et Opération Tonnerre),
  • Donald Pleasence, le chauve et balafré numéro 1 du SPECTRE dans On ne vit que deux fois (1967),
  • Telly Savalas (Au service secret de Sa Majesté),
  • Charles Gray (Les Diamants sont éternels),
  • John Hollis (Rien que pour vos yeux),
  • Max von Sydow (Jamais plus jamais).

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire