enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / Wei or Die (2015), les nouvelles écritures au service d’une fiction interactive enthousiasmante
WeiorDie-affiche

Wei or Die (2015), les nouvelles écritures au service d’une fiction interactive enthousiasmante

Les défis techniques du tournage et du développement
   

WeiorDie-image-FOUND_FOUTAGE(1)
© D.R.

        
Pour satisfaire le parti pris immersif de la fiction, il fallait que le rendu « vidéo réalisée avec téléphone » soit crédible. Dès lors, comment tourner un projet d’une qualité satisfaisante avec des smartphones ? En réalité, seules les scènes du début sont filmées avec des caméras non professionnelles car la nuit, la qualité des vidéos smartphones est vraiment trop mauvaise. « La nuit on a donc triché avec une grosse caméra de cinéma normale et  une focale large un peu fermée ». Tout l’enjeu de Ludovic Zuili, le chef opérateur, était de faire entrer petit à petit le spectateur dans un vrai film de cinéma. Ils ont quand même conservé une caméra de téléphone pour garantir l’aspect réaliste du film.

Allant encore plus loin, Ludovic a même décidé d’incarner un des personnages pour crédibiliser les scènes tournées avec une vraie caméra (dans l’histoire, les images tournées par la caméra officielle du wei). Loin de le décourager, le chef op confie que « ces contraintes techniques ont rendu le projet grisant ».
       

WeiorDie-image-Interface2
L’interface du projet avec la timeline et les points de vue adoptables
© D.R.

       
Mais le plus gros défi est invisible pour les yeux : il s’agit du développement technique du projet réalisé par l’agence Keblow. Une technologie a d’ailleurs été spécialement développée pour permettre la fluidité de visionnage des différentes vidéos sur une même timeline.

Chapeau l’artiste !
       

WeiorDie-image-GROUPE
Xavier Lacaille, Jade Hénot, Thomas Silberstein, Noémie Merlant, Jonathan Demurger, Arthur Choisnet, Gary Mihaileanu, Stéphane Bak et Côme Levin
© D.R.

      
Wei or Die
est un projet de fiction interactif et technologique. Malgré les différents défis auxquels il a dû faire face, le résultat est à la hauteur des espérances. Reste au spectateur à se détacher de l’émerveillement technique pour réussir à ressentir les émotions et la tension du projet.
   

  
En savoir plus :

  • Wei or Die (site officiel)
  • Wei Or Die est en ligne depuis le 28 octobre 2015 
  • Réalisation : Simon Bouisson
  • Écriture : Simon Bouisson et Olivier Demangel
  • Casting : Xavier Lacaille, Jade Hénot, Thomas Silberstein, Noémie Merlant, Jonathan Demurger, Arthur Choisnet, Gary Mihaileanu, Stéphane Bak et Côme Levin
  • Production : Résistance Films, Cinétévé, France Télévisions Nouvelles Écritures
  • Support technique : Keblow
  • Aides au développement : CNC, Ciclic, Pictanovo

Marjolaine Gaudard

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de séries, de web séries, de romans (notamment les polars), de BD et de littérature jeunesse.

Top 3 BD : Tout Manu Larcenet, "Peter Pan" de Loisel, "IRS"
Top 3 LITTERATURE : les livres de Lars Kepler, "L’écume des jours"
Top 3 TV : "Mr Robot", "Engrenages", "Utopia"
Marjolaine Gaudard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.