//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / THEATRE / Sauvons les dinosaures, un duo déjanté
Sauvons les dinosaures - affiche

Sauvons les dinosaures, un duo déjanté

Sauvons les dinosaures - afficheServi par deux comédiens aussi fous que talentueux, Sauvons les dinosaures de Baptiste Dechaume et Jonathan Cerf nous offre un moment de théâtre étonnant et réjouissant.

Synopsis :

Ce spectacle présente un recueil de situations dans des univers loufoques, pourtant bien proches de nous…

 

Un spectacle original

 

Sauvons les dinosaures - image
© D.R.

Sauvons les dinosaures est un spectacle ovni où les saynètes surréalistes s’enchaînent sans fil rouge apparent. Les comédiens Baptiste Dechaume et Jonathan Cerf se transforment successivement en tueur en série à tendance cannibale-couscous, en mari plaqué, en couple gay faisant du bébé-shopping en grande surface, ou encore en « grossistes » (membres d’une milice appréciant peu les individus ayant des « lipides sur le bide ).

Le ton et l’ambiance sont décalés, peu communs. Les deux comédiens proposent ici quelque chose de nouveau, un univers barré qui leur est bien propre. Et de bout en bout on les suit et on rit.

Même si les jeux de mots sont plus ou moins bien sentis, et les saynètes parfois inégales dans l’écriture, on rit, et on rit de bon cœur.

 

Un regard acéré

  

Sauvons les dinosaures - image
© D.R.

On rit avec eux de l’absurdité des situations qui permet ici de mieux dénoncer celle qui nous entoure : le consumérisme à outrance qui envisage un futur où les bébés seront choisis et achetés en magasin, la dictature de la maigreur si chère aux magazines de mode, ou encore la volonté ambiante de faire avant tout de l’homme une sorte de robot travailleur. Car s’il y a une absence de continuité dans la succession des scènes et des personnages, le fil rouge du spectacle réside dans ce regard acerbe mais jamais moralisateur que les deux comédiens portent sur notre société.

 

Un duo sympathique et prometteur

   

Le moment passé en leur compagnie est d’autant plus agréable que les comédiens savent nous mettre à l’aise, nous faisant rire jusque dans les changements de décors où ils s’adressent au public de manière directe et chaleureuse. En bref, on ne regrette pas que ces anciens juriste et concepteur-rédacteur aient tout plaqué pour devenir des « cigales », et tenter leur chance sur les planches. Et si l’ensemble parait encore un peu fragile, on ne doute pas qu’avec l’expérience et la maturité, ce duo fera des choses formidables.

 

En savoir plus :

  • Sauvons les dinosaures au Théâtre des Blancs-Manteaux, tous les mercredis soirs à 21h jusqu’au 28 octobre 2015

Check Also

Arnaud Maillard Seul dans sa tête affiche

[CONCOURS] Arnaud Maillard dans « Seul dans sa tête…ou presque » : Gagnez des places pour le spectacle

Le comédien et humoriste Arnaud Maillard jouera son spectacle, Seul dans sa tête…ou presque, mis en scène par Julie Ferrier au Point-Virgule …

festival de caves 2017 image Illetric 04

[CRITIQUE] « L’Illétric » de Moreau : Un hymne aux maux des mots

Présenté dans le cadre du Festival de Caves, le spectacle L’Illétric de et mis en …

Laisser un commentaire