//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / THEATRE / Les sonnets de Shakespeare au Théâtre de la Bastille, rencontre entre musique et poésie
Les sonnets de Shakespeare - affiche
© Jean Louis Fernandez

Les sonnets de Shakespeare au Théâtre de la Bastille, rencontre entre musique et poésie

Les sonnets de Shakespeare - affiche
© Jean Louis Fernandez
Création de la Comédie de Valence en décembre 2014, Les Sonnets de Shakespeare s’arrête au Théâtre de la Bastille à Paris du 21 septembre au 9 octobre 2015. Sous la direction artistique de Richard Brunel, Norah Krief célèbre en chantant les poèmes de Shakespeare. Elle est entourée de Philippe Floris (batterie, percussions, voix), Frédéric Fresson (piano, voix) et Philippe Thibault (basse, voix).

Synopsis :

Cette œuvre constitue une récitation mise en scène et en musique des poèmes du grand dramaturge anglais, William Shakespeare, portée par un quatuor d’artistes. 

Un spectacle musical

 

les sonnets de Shakespeare - image
© Jean Louis Fernandez

 

Les Sonnets de Shakespeare transcende le principe d’une pièce de théâtre. Dans la pénombre, avant l’entrée en scène des artistes, le public distingue sur le plateau un piano, une batterie dans une ambiance feutrée. La soirée s’annonce musicale.

La direction artistique de Richard Brunel, les compositions de Frédéric Fresson, la traduction et l’adaptation de Pascal Collin donnent alors naissance à un opus hybride et flamboyant : Norah Krief prête sa voix aux écrits de Shakespeare, tandis que le pianiste, le batteur et le bassiste rythment la cadence. 

En 1999, Norah Krief chantait déjà certains Sonnets de Shakespeare alors qu’elle jouait Henri VI au festival d’Avignon. Quinze ans après, elle irradie dans la peau du poète.

Un tableau original

 

image
© Jean-Louis Fernandez

Les Sonnets de Shakespeare est aussi un spectacle singulier.

Le quatuor sur scène livre un véritable show et donne un coup de jeune aux textes du grand Will. Le chant de Norah Krief sait révéler la profondeur des mots : « Fatiguée de tout ça, je veux quitter ce monde /sauf que si je me tue, mon amour sera seul ».

La mise en scène donne une touche contemporaine à la pièce : atmosphère très music hall, tenues noires pour ces messieurs, sensuelles pour la comédienne…

 

Une palette variée d’émotions

 

les sonnets de shakespeare
© Jean Louis Fernandez

 

Les Sonnets de Shakespeare offre aussi un condensé d’émotions.

Norah Krief est à l’aise, à la fois émouvante et presque tragique. Burlesque avec une fraise autour du cou façon XVIe siècle, elle joue avec les intonations de sa voix… et le public ! Sa présence sur scène fait résonner les peines, les amours, les questionnements du grand Shakespeare.

Les spectateurs suivent ses déplacements et ses effeuillages sur scène, sans perdre un instant la beauté des textes du maître anglais. Une belle exaltation se dégage pendant plus d’une heure sur scène.

On apprécie ainsi la singularité de cette pièce avec cette volonté de rendre résolument modernes les sonnets de Shakespeare à travers une mise en scène et une musique qui s’allient très bien.

Représentation théâtrale doublée d’un concert original, Les Sonnets de Shakespeare est un spectacle qui détonne.

 

En savoir plus : 

  • Les Sonnets de Shakespeare au Théâtre de la Bastille (Paris, France) du 21 septembre au 9 octobre 2015
  • En tournée fin 2015 aux Théâtres de la Ville de Luxembourg les 17 et 18 novembre 2015, au théâtre Sorano Jules Julien à Toulouse les 4 et 25 novembre 2015, à la Comédie de Valence le 1er décembre 2015, au domaine de Bayssan à Béziers les 4 et 5 décembre 2015 et à la Comédie de Béthune du 9 au 11 décembre 2015

Check Also

Arnaud Maillard Seul dans sa tête affiche

[CONCOURS] Arnaud Maillard dans « Seul dans sa tête…ou presque » : Gagnez des places pour le spectacle

Le comédien et humoriste Arnaud Maillard jouera son spectacle, Seul dans sa tête…ou presque, mis en scène par Julie Ferrier au Point-Virgule …

festival de caves 2017 image Illetric 04

[CRITIQUE] « L’Illétric » de Moreau : Un hymne aux maux des mots

Présenté dans le cadre du Festival de Caves, le spectacle L’Illétric de et mis en …

Laisser un commentaire