//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Natur Therapy (2014), l’état de nature

Natur Therapy (2014), l’état de nature

affiche_hd“La liberté naturelle de l’homme, consiste à ne reconnaître aucun pouvoir sou­ve­rain sur la terre, et de n’être point assujetti à la volonté ou à l’autorité législative de qui que ce soit”. Cette citation du philosophe John Locke traduit bien l’intention de Natur Therapy (Mot Naturen) d’Ole Giaever, film norvégien présenté notamment aux festivals de Toronto et de Berlin. L’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Martin (Ole Giaever) est étriqué dans un quotidien qui le lasse. Entre sorties avec les amis et vie de famille, il a l’impression de tourner en rond. Un jour, il décide de partir seul en pleine nature pour retrouver sa liberté perdue.

Into the Wild norvégien

© Epicentre Films
© Epicentre Films

Dans ce court film (il ne dure que 80 minutes), on retrouve une thématique universelle déjà abordée notamment dans Into the Wild de Sean Penn. Alors que ce dernier décrivait une sorte d’accession vers la vie adulte, Natur Therapy cherche davantage à mettre en lumière le recherche d’une osmose perdue. Le protagoniste a en effet perdu son état naturel face à cette vie angoissante dans un monde compliqué. Son départ pour l’évasion est inévitable comme pour fuir un futur tout tracé. Là où Bruno Podalydès avait besoin de son kayak dans Comme un avion, il ne lui faut ici qu’un sac à dos et que quelques vêtements… Quoique !

Un film intéressant mais un peu lent

© Epicentre Films
© Epicentre Films

Si la dramaturgie plonge le spectateur dans la recherche autarcique du personnage, elle en porte également les travers. En effet, l’utilisation de la voix off, presque comme seul dialogue, fixe un rythme légèrement lancinant qui n’est pas compensé par l’image, assez statique qui donne la part belle aux beaux paysages nordiques.

Pour autant, le ton est léger et le message passe totalement. Le scénario n’en oublie pas d’être drôle, notamment lorsque Martin se croit tellement seul qu’il s’adonne sans complexe à des plaisirs solitaires caché derrière un arbuste, alors même qu’un fermier surgit au même moment.

Natur Therapy - image
© Epicentre Films
Natur Therapy - image
© Epicentre Films
Natur Therapy - image
© Epicentre Films
Natur Therapy - image
© Epicentre Films

On aime particulièrement l’esprit de synthèse du réalisateur qui ne laisse pas la phase d’exposition s’installée mais qui lance très rapidement son personnage à la quête de son aventure naturelle. La courte durée du film est d’ailleurs une réelle originalité là où les studios américains poussent pour avoir une oeuvre qui dure au minimum 2 heures.

Il reste de ce Natur Therapy un moment apaisant qu’on a envie de transposer dans notre vie de tous les jours.

<

p style=”text-align: justify;”>

En savoir plus :

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire