Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Narcos - affiche

♥ [Critique] “Narcos” saison 1 : retour sur 10 épisodes-clés

Dernière mise à jour : novembre 16th, 2019 at 03:12 pm

Après l’histoire du plus grand trafiquant de drogues fictif, Heisenberg (Breaking Bad), la série Narcos de Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro a l’ambitieux projet de revenir sur le développement du trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et les États-Unis avec le fascinant et dangereux Pablo Escobar en tête de gondole. L’avis et la critique de Bulles de Culture sous la forme d’une retour sur les 10 épisodes-clés de ce Narcos saison 1, une série coup de cœur qui sent la poudre. Attention spoilers !

Synopsis :

Narcos explore en profondeur l’univers des cartels à la fin des années 1980 et la lutte acharnée des représentants de la loi pour les attaquer de front au sein de conflits brutaux et sanglants. En multipliant les points de vue — judiciaire, politique, policier et personnel — la série dépeint l’essor du trafic de la cocaïne et le bras de fer sanglant engagé avec les narcotrafiquants.

(Re)voir Narcos saison 1

Narcos - image
© Daniel Daza/Netflix

Breaking Bad, The Wire, Weeds les séries basés sur des personnages en lien avec le trafic de drogue sont plutôt récents. Avec des histoires essentiellement racontées du point de vue du “bad guy” encore plus.

Cette recherche de l’humain dans des personnage à la morale douteuse (Dexter, Hannibal, The Shield…) marque un tournant dans l’univers de la série qui a permis l’existence d’une série comme Narcos, où les narco-trafiquants ont autant d’importance dans l’histoire que les deux flics de Miami.

Car si la série nous montre des bribes des “autorités” (CIA, DEA, militaires, ambassade américaine), les auteurs de la série ont surtout choisi de nous raconter l’histoire de ces narcotrafiquants — principalement celle de Pablo Escobar dans la saison 1.

Inspirée d’une histoire vraie — si Pablo Escobar a bien évidemment existé, l’agent Murphy de la DEA également —, cette série made in Netflix se décline sur 10 épisodes de 52 minutes pour sa première saison. L’imaginaire du spectateur étant riche de références, les auteurs de la série et les réalisateurs se devaient de proposer une approche originale.

Un tournage bilingue anglais/espagnol, un casting international (Wagner Moura, Boyd Holbrook, Pedro Pascal…), des décors réels en Colombie (Bogota et Medellín notamment), une attention portée aux costumes et aux maquillages de l’époque ainsi que l’approche presque documentaire de la série à certains moments (insertion d’images d’archives étonnantes) font que Narcos réussit à plonger le spectateur au cœur de cette époque, de la naissance à l’épanouissement du business de la drogue.

Si vous ne redoutez pas le spoiler, partez en Colombie avec nous pour (re)voir les 10 épisodes de cette série coup de cœur de Bulles de Culture.

Rendez-vous pages suivantes de notre dossier !

  1. Episode 1 : Tomber
    Episode 2 : L’épée de Simón Bolívar
    Episode 3 : L’éternel clique
  2. Episode 4 : Le Palais en feu
    Episode 5 : Il y aura un avenir
    Episode 6 : Explosifs
  3. Episode 7 : Le sang coulera toujours
    Episode 8 : L’Effroyable Imposture
    Episode 9 : La Cathédrale
  4. Episode 10 : Décollage
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.