Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche Je suis à vous tout de suite

♥ [CRITIQUE] “Je suis à vous tout de suite” (2015), une jolie révélation

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:33 am

Premier long métrage réussi pour la réalisatrice Baya Kasmi avec son Je suis à vous tout de suite. Coup de cœur de Bulles de Culture, On vous explique pourquoi on a adoré…

Synopsis :

Hanna (Vimala Pons) a 30 ans. Elle plait énormément aux hommes et ne sait pas leurs dire “non”. Entouré d’une famille atypique mais attentionnée, elle est pourtant brouillée avec son frère (Mehdi Djaadi) qui a décidé de se convertir à l’Islam, pour rendre hommage à ses origines algériennes. La fratrie va se retrouver suite à un évènement imprévu…

Je suis à vous tout de suite :
On y pleure autant qu’on y rit

 

Je suis à vous tout de suite Photo
© Le Pacte

La force de Baya Kasmi, également co-scénariste sur Hippocrate (2014) de Thomas Lilti, est de distiller dans sa narration autant d’éléments tragiques que d’évènements comiques. Par exemple, la présentation de chacun des personnages est d’une légèreté hilarante lorsqu’on apprend notamment que la mère d’Hanna (Agnès Jaoui) est une “psy sous couverture” ou que son père (Ramzy Bedia) est épicier social.

Après cette ouverture très dynamique, la cinéaste insère dans son film de nombreux thèmes graves : le viol d’un mineur, le problème des religion et même les difficultés des banlieues. Dans ce vrai melting pot, on est pourtant jamais perdu dans la narration. La réalisatrice sait guider le spectateur en attirant son attention sur les valeurs les plus importantes : l’amour et la famille.

Acteurs confirmés Vs acteurs débutants

 

Autre singularité de ce film, on y retrouve un casting étonnant où acteurs confirmés, Agnès Jaoui, Ramzy Bedia, Bruno Podalydès, donnent la réplique à de jeunes révélations prometteuses.

Vimalas Pons est rayonnante et décomplexée. A l’inverse, Mehdi Djaadi est plus sur la réserve et dans l’intériorisation. Ensemble, ils forment une alchimie totale.

Je suis tout à vous Photo
© Kare productions – Adelante Cinema
Je suis tout à vous Photo
© Kare productions – Adelante Cinema
je suis tout à vous Photo
© Kare productions – Adelante Cinema
Je suis tout à vous Photo
© Kare productions – Adelante Cinema

 

Un conte pour enfant ?

 

je suis tout à vous photo
© Kare productions – Adelante Cinema

La technique est également d’une richesse folle. La légèreté de la narration déteint sur la manière de filmer. On a l’impression de regarder un conte avec voix off et filtres de caméra enchanteurs. On retrouve l’ambiance de Matilda de Danny De Vito dont Hanna pourrait bien être l’incarnation adulte de la jeune fille.

En référence à ses racines, on voit que la réalisatrice a pris un plaisir immense à tourner quelques scènes en Algérie, montré plus que jamais sous un angle intimiste.

Coup de cœur

 

Le film est donc un coup de cœur pour Bulles de Culture sous la forme de petite friandise drôle mais qui s’avère également terriblement grave et sérieux. On adore ce petit clin d’œil à Hippocrate lorsque Hanna, dînant avec les collègues médecins de son ami, se fait passer pour une prostituée.

Je suis à vous tout de suite est donc un premier long métrage réussi et annonce une brillante carrière pour la réalisatrice Baya Kasmi.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 30/09/2015
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.