//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Exposition VHS au Comptoir Général, retour vers l’adolescence
Exposition VHS - affiche

Exposition VHS au Comptoir Général, retour vers l’adolescence

Exposition VHS - afficheDu 8 juillet au 9 septembre 2015, Le Comptoir Général nous plonge dans le bain rafraichissant des années 80 avec l’exposition estivale VHS… Soit l’occasion de revenir sur la culture pop de cette période. La soirée inaugurale a eu lieu le 8 juillet. Bulles de Culture, invité pour l’occasion, en a profité pour s’aventurer dans ce lieu exotique où la recherche d’authenticité, l’originalité et le perfectionnisme sont de mise.

Demandez le programme !

Donc au programme de l’exposition : projections de films, concerts, diners, ventes éphémères… Tout cela en lien avec un univers recréé pour l’occasion, avec authenticité : bureau des explorateurs, herboristerie chinoise, bar Tiki, bar pirate…

Deux salles principales fourmillent d’objets, de détails reproduisant l’ambiance de ces années pop. Dans la première, des cubes-télé font tourner des VHS de films d’époque tandis qu’un écran géant diffuse des séquences en boucle. Pour un peu, on verrait l’actrice Kelly LeBrock (La Fille en rouge, Une créature de rêve) sortir le grand jeu hors de l’écran [NDLR : rendez-vous le 8/09 pour une projection de ce film-culte !].

Goodies, scripts, projections et popcorn à gogo !

Exposition VHS - image
© Vittorio Bergamaschi

Non loin du bar Tiki (chemise Hawaïenne type Tom Selek dans Magnum en vente éphémère), une vitrine avec des goodies marketing d’époque : figurines des Goonies, VHS de Cocktail, Gremlins, scripts, dont, un peu plus loin, celui de Jurassic Park avec la machine à écrire du scénariste Joe Eszterhas (La Main droite du diable, Basic Instinct) qui est une réplique proche de l’originale !

Nous nous attardons dans le couloir sur les affichettes des films projetés en HD avec doublage d’origine, tous les mardis jusqu’au 8 septembre. Seule incartade aux années 80, Les Dents de la Mer, sorti en 1976, qui est la signature avant-gardiste de la valse des blockbuster d’été à venir.

Évidemment, une machine à popcorn sera de la fête !

Venez tôt, les places sont limitées !

Immersion dans ces années mythiques

Exposition VHS - image
© Vittorio Bergamaschi

De retour dans la seconde salle, nous surprenons la voix sublime de la chanteuse Ala.ni. L’endroit se remplit très vite. On y entend les influences de Broadway version folk, entre silence et lenteur. Chanteuse confidentielle, petite-nièce de la star du music-hall Leslie Hutchinson, Ala.ni est un ovni musical, chaleureux, mélancolique et exotique, qui sied parfaitement à l’ambiance VHS. Un son parfait pour un retour vers le futur, engoncés dans nos rocking chairs à siroter des cocktails façon Tiki, et déguster des plateaux tapas bien fournis, avant d’aller se déhancher sur le set d’Ariel Wizman himself.

L’été au Comptoir Général, ce sera aussi celui des ventes éphémères sur 3 jours toutes les semaines du mercredi au vendredi : toiles de l’artiste ghanéen Jasper, reproduction d’affiches de films, consoles d’époque (Nintendo, Atari 2600…)… Au menu également, des concerts le mercredi, des DJ sets le jeudi…

Tout ce qu’il faut pour s’immerger corps et âmes dans ces années mythiques.

 Le Comptoir Général, un vaisseau amiral

Exposition VHS - image
© Vittorio Bergamaschi

Ce projet, on le doit aux 4 directeurs associés et passionnés du Comptoir Général, et notamment Aurélien Lafon qui gère ce lieu depuis 5 ans.

Mais le Comptoir, ce n’est pas seulement une ambiance des plus exotiques, un bar et des soirées ludiques.

Son objectif est de promouvoir, accompagner et aider de nombreux créateurs, artistes et talents de tous horizons à déployer leurs ailes et et ainsi de bénéficier de revenus complémentaires. Le Comptoir fait partie d’un groupe plus vaste qui contient Le Divan du Monde, la Recyclerie et la Maison des Associations. Pas moins de 70 employés chinent, dénichent, promeuvent, font tourner ce groupe 7 jours/7. Tous les bénéfices servent à lancer des projets entrepreneuriaux qui ont du sens et un véritable impact sociétal.

Le Comptoir Général est le vaisseau amiral de ce groupe qui verra naître d’ici quelques mois d’autres établissements aux propositions et thématiques différentes.

Cette programmation Eighties n’est donc qu’un avant-goût de ce qui nous attend d’ici quelques mois, soit l’occasion de teaser un nouveau lieu qui ouvrira ses portes dans le 1er arrondissement à Paris d’ici la fin de l’année et dont le nom de code est encore tenu secret par la direction !

On y reviendra sur Bulles de Culture.

En attendant, profitez bien de cet été VHS. Rendez-vous à la rentrée, le 9 septembre au Comptoir Général pour la soirée de clôture, avec de gros invités surprises dont malgré nos tentatives, le secret ne nous a pas été dévoilé !

A vos agendas !!!

Au programme et dans l’ordre :

14/07 : La Folle Journée de Ferris Bueller
21/07 : Un prince à New York
28/07 : Les Dents de la Mer
04/08 : Gremlins
11/08 : Un Fauteuil pour deux
18/08 : Les Goonies
25/08 : Breakfast Club
01/09 : Cocktail
08/09 : Une créature de rêve

 

Article écrit en collaboration avec :

Denis Tison

Denis Tison

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
En général, céréales de séries d'animation au petit-déjeuner, un bon carpaccio des séries du moment le midi, et un bon pot-au-feu de cinoche bien dramatique pour s'endormir.

TOP 3 Cinéma : "Les Enfants du Paradis" (1945), "La vie est belle" (1946), "Révélations" (1999)
TOP 3 TV : "The Wire" (2002-2008), "Deadwood" (2004-2006), "Les Soprano" (1999-2007)
TOP 3 Littérature : Tout Balzac, Trilogie Henry Miller "Sexus, Plexus, Nexus", Tout Stendhal
Denis Tison

En savoir plus :

Check Also

[CRITIQUE] « The Last Girl » (2017) : La réincarnation du film de zombies

The Last Girl (The Girl with All the Gifts) réalisé par Colm McCarthy nous immerge dans un monde …

Coudre et Découdre photo 5 Ines Bensalem

[INTERVIEW] Ines Bensalem, réalisatrice de « Coudre & découdre » (2016)

La réalisatrice Ines Bensalem vient de remporter le Grand Prix du jury du Festival Ptit …

Laisser un commentaire