//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [DVD] The Good Lie (2015) de Philippe Falardeau
The Good Lie - dvd

[DVD] The Good Lie (2015) de Philippe Falardeau

The Good Lie - dvdL’immense star Reese Witherspoon, revenant tout juste de son périple Wild, s’occupe, dans The Good Lie de Philippe Falardeau, de la réinsertion de jeunes soudanais immigrés aux Etats-Unis. Notre avis sur cette sortie DVD.

Synopsis :

Le film s’inspire de faits réels relatant l’histoire de 4 villageois soudanais qui parcourent 4000Km à travers l’Afrique pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies. Après quelques années d’attente, ils obtiennent le droit d’aller s’installer aux Etats-Unis. A leur arrivée, ils vont vite être déboussolés par ce bouleversement de culture. Une femme, Carrie (Reese Witherspoon), va pourtant les aider dans cette découverte. Ensemble, ils vont trouver un nouveau sens à leur vie.

Critique du film

Toute une première partie du film est tournée en Afrique du sud, recréant les paysages désertiques du Soudan. La caméra offre alors des couleurs vives et alarmistes qui évoquent l’extrême pauvreté et la dure réalité des guerres civile dans les pays africains.

© D.R.
© D.R.

On est presque dans un format documentaire qui suit le long périple de ces orphelins qui ont dû parcourir des milliers de kilomètres pour sauver leurs vies.  Le traitement laisse penser au film Sur le Chemin de l’école de Pascal Plisson, suivant le quotidien de jeunes enfants pauvres se rendant à l’école, parfois dans des conditions très dangereuses.

On ressent cette énergie de l’évasion, loin des retords traditionnels bien huilés des studios américains.

Par contre, dans la seconde partie du film, la mise en scène devient plus classique lorsque les protagonistes sont envoyés aux Etats-Unis. L’œuvre perd dès lors un peu son côté humaniste pour devenir un film social assez classique.

The good lie image 1
© D.R.

Les codes de l’étranger perdu sont exploités à fond, comme au moment où les jeunes réfugiés découvrent qu’une américaine peut détenir un emploi et subvenir à ses besoins seule aux Etats-Unis. On est également dans l’utopisme total, caractéristique des comédies américaines, lorsqu’on se rend compte qu’une simple chargée d’insertion sociale se prend d’affection pour les jeunes africains dont elle s’occupe.

Le tout reste un film plaisant, marqué par la prestation simple mais convaincante de Reese Witherspoon. L’oeuvre sait également attirer l’attention sur la problématique majeure du flot migratoire aux Etats-Unis du fait des conflits armés en Afrique.

Critique du DVD

LE DVD contient un making of intitulé L’incroyable voyage de The Good Lie. Cette vidéo de 15 minutes expose très brièvement les conditions de tournage du film, notamment en Afrique du Sud, en rappelant le contexte historique et les faits réels qui ont poussé le producteur, Ron Howard, a investir dans le film. 

Les acteurs principaux interviennent également en mettant l’accent sur la collaboration réussie entre la célèbre Reese Whiterspoon et les comédiens amateurs.

Le bonus n’est pas très instructif. Il fait plus bandeau promotionnel que véritable making of. 

Le DVD contient aussi des scènes coupées.

En savoir plus :

  • Disponible en DVD/Blu-Ray chez TF1 VIDEO depuis le 19 août 2015

 

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire