//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Insidious : Chapitre 3 (2015), scary Inception?
Insidious Chapitre 3 - poster

Insidious : Chapitre 3 (2015), scary Inception?

Insidious Chapitre 3 - posterLe troisième volet de la saga – qui évoque  le voyage astral – est en fait un prequel dans lequel l’action se déroule plusieurs années avant les événements du premier Insidious. Notre avis sur cet Insidious : Chapitre 3 de Leigh Whannell.

Synopsis : L’histoire se focalise sur le personnage de Élise (Lin Shaye), médium, qui a perdu son mari et qui a décidé de ne plus pratiquer le voyage astral. Elle vient en aide à une jeune fille du nom de Quinn Brenner (Stefanie Scott), qui semble en proie à des hallucinations et a développé un comportement bizarre. Élise est rapidement épaulée par une équipe de deux jeunes vidéastes, Specks et Tucker, véritables geeks dont l’activité consiste à filmer et à enregistrer des événements étranges afin de les faire disparaître. Specks (Leigh Whannell) et Tucker (Angus Sampson) pratiquent donc cette activité de manière légère, pour ainsi dire, mais lorsqu’ils arrivent dans la demeure des Quinn et qu’ils constatent de vrais événements étranges et effrayants, ils ne sont pas sûrs de pouvoir remplir leur mission.

© D.R.
© D.R.

<

p style= »text-align: justify; »>Le duo de vrais/faux exorciseurs apporte la touche comique dont le film a besoin. Mais mis à part ça, le film dans sa globalité ne réserve que peu ou pas de surprises. Alors bien sûr on sursaute quelque fois, avec toujours ce plaisir coupable.

Le réalisateur-acteur Leigh Whannell s’appuie beaucoup sur les effets sonores (parfois prévisibles) et la musique du film est très efficace pour créer l’angoisse nécessaire. Hélas, force est de constater que le film ne révolutionne pas le genre.

Le scénario est relativement faible et pêche trop dans le sentimentalisme. Difficile en même temps, voire impossible, d’avoir le talent de Kubrick (Shining), Carpenter, Craven ou plus récemment Hideo Nakata et son excellent Ring !

Insidious Chapitre 3 - image
© D.R.

Le premier Insidious avait le mérite de créer un véritable univers aussi dense qu’angoissant. Bien que ce troisième volet – je ne peux pas parler du deuxième puisque je ne l’ai pas vu – reste honnête et classique dans sa mise en scène, il manque de rythme et de cohérence dans son histoire. 

Cela dit, Insidious : Chapitre 3 réserve son lot d’effrois et nous réserve quelques scène réussies pour satisfaire cet instinct paradoxal qui mélange peur et plaisir… du spectateur que nous sommes !!!

En savoir plus :
– http://www.insidious3.fr/ (site officiel)
– date de sortie France : 08/07/15

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz part aux Etats-Unis pour tourner son film Message From The King. …

Laisser un commentaire