//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / THEATRE / #Avignon2015 – La Pli i donn, du cirque contemporain, multiculturel et volcanique
La Pli i donne - affiche

#Avignon2015 – La Pli i donn, du cirque contemporain, multiculturel et volcanique

La Pli i donne - afficheLa Pli i donn est probablement la vraie surprise de ce festival. Créé par la compagnie réunionnaise  Cirquons Flex, ce spectacle de cirque contemporain est à l’image de son île, multiculturel et volcanique. Voici donc le quatrième et dernier coup de cœur de Bulles de Culture au Festival Off d’Avignon pour ce show à découvrir dans le cadre de « Midi-Pyrénées fait son Cirque » sur l’Île Piot, à dix minutes des remparts de la cité.

Synopsis : En créole réunionnais, La Pli i donn signifie « il pleut à verse ».

<

p style= »text-align: center; »>Un show transculturel et pluridisciplinaire

La Pli i donne - image
© Ian Grandjean

Née en 2007 sur l’Île de la Réunion de la rencontre de  la bretonne Virginie Le Flaouter et du réunionnais Vincent Maillot, la compagnie Cirquons Flex a pour objectif de créer des propositions circassiennes empreintes des spécificités de l’île.

À l’image de l’Île de la Réunion, le spectacle La Pli i donn réunit sous son chapiteau des histoires et des pratiques venues d’Afrique, de France et de Madagascar, en y mêlant langues, cultures et traditions.

Ce qui surprend, c’est qu’il va bien au-delà du cirque et propose un show transculturel et pluridisciplinaire où les captations d’images et de sons, les danses traditionnelles, les musiques live, les récits de vie et les textes engagés ont autant, voire plus d’importance que les disciplines circassiennes présentées.

« Pendant ce temps-là, la pli i donne. »

La Pli i donne - image
© Ian Grandjean

Sur fond de crise (économique et écologique), la Cie Cirquons Flex nous amène à nous interroger sur notre société, tout en nous ouvrant à chacune des cultures de ses membres au travers de leurs anecdotes de vie.
Surtitré en français, chacun des acrobates nous fait voyager dans des récits de vie, emprunts des rites et des coutumes de son pays, nous parlant de sa culture dans sa propre langue.

Dans son introduction en créole réunionnais, le Monsieur Loyal de ce cirque, Vincent Maillot, donne le ton du spectacle au travers d’un texte qui soulève les maux de nos sociétés. Et comme un symbole, ce ne sont que des feuilles sèches d’eucalyptus et de letchis qui se déverseront sur ce plateau aride.

Avec elles, viendront jouer tour à tour le malgache Maheriniaina Pierre Ranaivoson pour un récit de vie accompagné d’un kayamb puis  Virginie Le Flaouter qui s’envolera avec son trapèze sur fond de roulèr et de magnifiques chants africain avant d’être ensevelies sous les feuilles.
Son numéro sera d’ailleurs suivi plus tard par une incroyable scène d’enterrement où raide comme un cadavre, elle se laissera déterrer puis manipuler par les trois autres circassiens dans une représentation rythmée et chantée d’une cérémonie mortuaire traditionnelle malgache.

Quand à l’acrobate et musicien sud-africain Lizo James, il nous initiera à l’Intonga, impressionnant combat de bâtons, et au gumboot au travers de ses récits d’enfance au cœur des townships sud-africain.

 Un aller simple pour un voyage engagé

La Pli i donn - image
© Ian Grandjean

Si l’on peut regretter de ne voir que peu de disciplines circassiennes – acrobaties au sol, trapèze et une impressionnante escalade de mât pendulaire – comme on aime à les découvrir sous un chapiteau de cirque contemporain, on ne peut que reconnaître l’engagement de ces quatre artistes qui nous offrent ici un beau spectacle ethnographique, politique et poétique.

L’Île de la Réunion n’a jamais aussi bien justifié le slogan de son Office du Tourisme, « La Réunion, l’île intense ». Plus que du cirque, La Pli i donn est un voyage multiculturel et bouillonnant.

N’hésitez donc pas à venir prendre place sous le chapiteau de « Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon » pour écouter ces jeunes gens vous raconter leurs histoires.

La Pli i donn est assurément l’un des plus beaux voyages à faire cette année sur Avignon.

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

<

p style= »text-align: justify; »>

Elsa V.

Elsa V.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Amatrice de littérature jeunesse, de conte, de théâtre, de marionnettes, de cinéma et de série tv, j'apprécie tout particulièrement les histoires qui m'embarquent et les formes d'art pluridisciplinaire.

Top 3 Cinéma : "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Les Ailes du désir", "Once"
Top 3 Littérature Jeunesse : "Harry Potter" de J.K. Rowling, "Meto" de Y. Grevet, "Toby Lolness" de T. de Fombelle
Top 3 Théâtre: Les Possédés, Tg STAN, Yves Beaunesne
Top 3 TV : "The Wire", "The Good Wife", "Black Books"
Elsa V.

 

 En savoir plus :

Check Also

Missions saison 1 affiche

♥ [CRITIQUE & EXPLICATIONS] « Missions » saison 1 : Épisode par épisode

Direction Mars depuis le jeudi 1er juin 2017 sur OCS City. Notre avis sur Missions …

Arnaud Maillard Seul dans sa tête affiche

[CONCOURS] Arnaud Maillard dans « Seul dans sa tête…ou presque » : Gagnez des places pour le spectacle

Le comédien et humoriste Arnaud Maillard jouera son spectacle, Seul dans sa tête…ou presque, mis en scène par Julie Ferrier au Point-Virgule …

Laisser un commentaire