//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / Daft Punk Unchained & What Happened, Miss Simone?, quand la musique est bonne…

Daft Punk Unchained & What Happened, Miss Simone?, quand la musique est bonne…

what happened SimoneDAFTPUNKUNCHAINED

 

Le début de l’été est propice à la musique sur Bulles de Culture. Après la découverte du film Amy de Asif Kapadia, à sortir le 8 juillet 2015, on a décidé de faire le grand écart, quoique, en visionnant ce week-end deux documentaires passionnants : Daft Punk Unchained de Hervé Martin-Delpierre et What Happened, Miss Simone? de Liz Garbus.

Get Lucky

Le documentaire Daft punk Unchained, réalisé par Hervé Martin-Delpierre, ami proche du groupe, retrace avec justesse cette fascination montante pour le groupe français Daft Punk de la fin des années 90 jusqu’à leur triomphe en 2014 avec leur album Random Access Memories. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont en effet choisi de créer un univers artistique unique en renouvelant complètement le milieu de l’électro.

A l’heure où le star-system bat son plein, la stratégie du groupe est de ne pas afficher leurs visages et de rester cachés derrière des masques de robot. Ils gardent ainsi humilité et indépendance, empêchant les majors de disques d’exercer une pression sur eux, notamment sur leur rythme de sorties d’album relativement lent.    

Datf Punk - image
© Bradley Kanaris
Getty Images

 Leur immersion dans l’art est total : clips en version animée, musiques de film avec leur participation à Tron. Pourtant, la magie Daft Punk semble bien résulter dans le live comme sur la scène de Coachella en 2006 où, à l’aide de milliers de LED, ils ont su donner une impulsion au monde de l’audiovisuel. Le concert est d’ailleurs décrit comme l’un des évènements musical le plus impressionnant de toute l’histoire de la musique contemporaine.

On est happé par ce documentaire particulièrement bien construit composé d’archives rares, de nombreux extraits de musique et de témoignages de proches et de collaborateurs. Pharell Williams, Kanye West ou encore Michel Gondry, ils sont tous présents pour raconter leurs meilleurs anecdotes sur le groupe. Celui dont on a les confessions les plus touchantes est le célèbre guitariste Nile Rodgers, co-auteur de Get Lucky, qui avoue sa fascination pour les Daft Punk. 

Daft Punk Unchained est donc une œuvre de qualité à découvrir actuellement sur Canal+, même si on n’est pas un fan absolu du groupe. 

Nina Simone, la reine de la Soul

Le documentaire What Happened, Miss Simone? de Liz Garbus a été présenté au dernier Festival de Sundance. Il est aujourd’hui disponible sur Netflix. On y découvre une autre Nina Simone, celle de l’ombre, décrite par elle-même – le documentaire est en partie à la première personne – et par ses proches.

Sur scène, Nina Simone est cette icône capricieuse qui s’arrête de jouer lorsqu’un spectateur se met debout lors de son concert. Il sort de ses cordes vocales une voix puissante de jazz woman, qui deviendra rocailleuse au fil des combats qu’elle aura mené. Sa plus grande lutte est liée à la ségrégation raciale, qui battait son plein aux États-Unis. Aux côtés de Martin Luther King, elle prenait le micro comme seule arme et chantait Mississippi Goddam ou Young Gifted and Black

What Happened Miss Simone - image
© Peter Rodis/Netflix

Derrière le rideau, Nina Simone est une femme fragile qui doit affronter les coups de son manager, devenu son mari. La gloire arrive lorsqu’elle se met à chanter dans des bars, alors qu’elle ne demandait qu’à être pianiste de jazz. Cependant, avec la popularité, elle commence à ressentir une pression qui finira par la faire craquer et tomber dans les affres de la dépression.

En réalité, à travers ce documentaire, on en apprend bien plus sur la femme que sur l’artiste. Les images d’archives sont particulièrement bien agencées. Elles permettent de reconstituer chronologiquement le parcours de la diva de la soul.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, on peut même se prendre à l’aimer. 

La force du documentaire est liée intrinsèquement à l’attractivité du personnage de Nina Simone. Le commentaire le plus touchant résulte d’un témoignage donné à la radio par la chanteuse qui confie que sa voix à changer après avoir tellement chanté sa rage contre le racisme, notamment avec Mississippi Goddam.

On ne la pensait que diva mais c’est une vision bien plus humaine que donne ce film à l’artiste. 

 

En savoir plus :
– http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid8177-c-daft-punk-unchained.html (site officiel de Daft Punk unchained)
Daft Punk Unchained est diffusé sur Canal+ depuis le 24 juin 2015
https://www.netflix.com/fr/title/70308063 (site officiel de What happened, Miss Simone?)
What happened, Miss Simone? est disponible sur Netflix depuis le 26 juin 2015

Check Also

Atypical saison 1 affiche poster

[CRITIQUE] « Atypical » saison 1 : Une jolie comédie sur le quotidien d’un adolescent autiste

Après le film To the Bone sur l’anorexie, Netflix propose Atypical de Robia Rashid, une …

Pascale Faure image Canal+

[Interview] Pascale Faure (Directrice Courts et Créations de Canal+)

Bulles de Culture a eu le privilège d’interviewer Pascale Faure, la Directrice du court-métrage de …

Laisser un commentaire