Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Brokenwood saison 1 - affiche

[Critique] “Brokenwood” saison 1 : Une nouvelle série policière et néo-zélandaise

Dernière mise à jour : mai 29th, 2019 at 10:36 am

Invité à l’Ambassade de Nouvelle-Zélande autour d’une dégustation de vins du pays, Bulles de Culture a pu consommer — sans modération ! — les deux premiers épisodes de la série policière Brokenwood (The Brokenwood Mysteries) de Timothy Balme (Braindead, Jack Brown Genius) dont la diffusion est prévue à partir du 7 juillet 2015 sur France 3. Notre avis et critique d’œnologue en séries sur Brokenwood saison 1.

Synopsis : 

Mike Shepherd (Neill Rea), commissaire atypique et passionné de musique country, surprend en dialoguant avec les cadavres, va débarquer dans la ville de Brokenwood, au coeur des vignes de Nouvelle-Zélande, pour résoudre des meurtres.

Brokenwood saison 1: une série située sur “un long nuage blanc”

Brokenwood saison 1 - image
© SPP & All3Media International

Après Broadchurch, Wayward Pines, voire le possible reboot de Twin Peaks, la série Brokenwood vient s’ajouter à la longue liste des petite villes, à l’apparence tranquille, devenues sujets de séries. Sa spécificité ? Être située sur un “long nuage blanc” —nom en maori de la Nouvelle-Zélande —, entre les champs de vignes et les instincts meurtriers de ses habitants. Et comme l’agent spécial du FBI Dale Cooper pour la ville de Twin Peaks, le commissaire Mike Sheperd va tomber amoureux de cette région et s’y installer dans Brokenwood saison 1 au grand plaisir des spectateurs.

Welcome to Brokenwood!

Brokenwood saison 1 - image
© SPP & All3Media International

Soyons clair tout de suite : Brokenwood n’est pas une série addictive. Déclinée en 4 épisodes de 90 minutes pour sa saison 1 — au vu du succès local en 2004 de Brokenwood saison 1, une saison 2 est confirmée —-, elle fait partie de ces séries aux personnages sympathiques que l’on aime retrouver de temps en temps pour se détendre. Castle, Chérif, Caïn, Hercule Poirot… ce type de séries policières à la narration linéaire et bien rodée — un meurtre et sa résolution — repose d’abord sur l’originalité de son personnage principal qui vient un peu bousculer l’univers policier très codé et très usité de la télévision. Ce qui est aussi le cas de Mike Sheperd.

Mike est un personnage relax, plutôt démodé — il écoute de la country sur des cassettes audio et cite des émissions de télévision que ses jeunes collègues ne connaissent pas du tout — et à l’humour décalé — il n’hésite pas à dialoguer avec les cadavres sur les lieux même où ils sont retrouvés. Avec la jeune capitaine Kristen Sims (Fern Sutherland), il forme l’habituel duo homme/femme amener à percer à jour les secrets de ses nouveaux “voisins” et à mettre fin aux plus dérangés d’entre eux.

Une petite série policière sympathique

Brokenwood saison 1 - image
© SPP & All3Media International

On pourra bien sûr reprocher à la série Brokenwood le côté lisse et un peu prévisible de sa réalisation et de ses personnages. On devine assez vite le coupable et les personnages secondaires qui entourent le commissaire — le détective Sam Breen (Nic Sampson), la légiste Gina Kadinsky (Christina Ionda) et le maori débrouillard Jared Morehu (Pana Hema Taylor) — prennent un peu de temps à émerger mais s’épaississent au fil des épisodes. Mais cette impression peut aussi s’expliquer par le choix des scénaristes de traiter un personnage principal habitué à travailler la plupart du temps en solo.

Reste donc le plaisir d’arpenter un bout de Nouvelle-Zélande très différent des habituelles montages enneigés ou forêts abritant des Hobbits ou des dragons.

Aussi, même si on regrettera la très probable absence de diffusion de la série en version originale sous-titrée sur France 3, Brokenwood saison 1 saura trouver son public estival, curieux de découvrir la poignée de ses épisodes bouclés ainsi que ses sympathiques personnages.  

En savoir plus :

  • Brokenwood saison 1 a été diffusé sur France 3 à partir du mardi 7 juillet 2015 à 20h50
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.