Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
<i>Reflex</i> (2013) de Maud Mayeras 1 image

Reflex (2013) de Maud Mayeras

Dernière mise à jour : avril 8th, 2021 at 12:51 am

Reflex - couverture
Maud Mayeras est une jeune écrivaine, Reflex son deuxième roman. Lauréate et finaliste de plusieurs prix, elle se distingue par son écriture ardente et ses histoires haletantes.

Synopsis : Photographe pour la police, Iris revient sur les lieux de son passé douloureux parachever le deuil de son fils, sauvagement assassiné.

 

Photographie de deux destins mêlés
 

Deux histoires se construisent à tour de rôle, en parallèle. D’un côté, celle d’Iris qui, de nos jours, doit affronter sa mère tyrannique et violente devenue malade. De l’autre, celle d’une filiation sur trois générations compliquée s’étendant sur presque un siècle. Iris souffre : elle a perdu son enfant. Henry souffre : il a perdu sa mère. Tous les deux vont prendre des chemins différents pour affronter ces drames, se reconstruire. Leurs routes vont bien sûr se croiser, d’une façon pour le moins surprenante et perverse.

Un voyage sur les bords de la folie
 

L’écriture est incisive, réfléchie, haletante. Maud Mayeras va droit au but, ne s’embarrasse pas de superflu, de fioritures. Le trait est vif, le distinguo entre les deux histoires se retrouve aussi intelligemment au niveau du style. On ne lâche son livre, comme un Karine Giebel, que lorsque les yeux sont lourds et rougis de fatigue. On avance, on veut savoir, on comprend au fur et à mesure, passant d’un rebondissement à une explication, d’une déduction à un pressentiment. La fin, qui semble ne jamais finir tant elle est riche, laisse pantois, troublé. Oui, un écrivain peut aussi prendre plaisir à emmener le lecteur sur les bords de la folie.

En savoir plus :

Esther L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.