//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / #Cannes2015 – JOUR 1 Un point sur nos attentes pour Cannes 2015

#Cannes2015 – JOUR 1 Un point sur nos attentes pour Cannes 2015

Festival de Cannes 2015 - poster
Et c’est reparti pour une nouvelle édition du Festival de Cannes… La 68ème déjà ! On oublie Winter Sleep, Julianne Moore ou encore le phénomène Mommy, et on est prêt à découvrir pendant cette quinzaine Cannes 2015 (qui ne dure en réalité que 10 jours) la nouvelle sélection concoctée par Thierry Fremaux et son nouveau Président, Pierre Lescure. Bulles de culture y est !

Cannes 2015 se veut résolument international, en particulier pour la sélection Un Certain Regard qui met en avant une cinéphilie des marchés émergents.
On peut citer notamment Hrutar de l’islandais Grimur Hakonarson, Chauthi Koot de l’indien Gurvinder Singh ou le grand retour du palmé Apichatpong Weerasethakul avec son Rak Ti Khon Kaen dont l’étrangeté promet encore de bouleverser la croisette.

Une sélection française attendue

La Tête Haute - poster

A l’inverse, en compétition officielle de Cannes 2015, c’est l’affiche française qui fait particulièrement saliver : Maïwenn, Stéphane Brizé, Valérie Donzelli, la palme sera peut-être à nouveau française après Entre les murs en 2008.
En tendance, les festivaliers vibrent déjà pour Jacques Audiard, habitué du Festival et qui sait généralement honorer ses promesses.
Le drapeau tricolore a également les honneurs de l’ouverture et de la fermeture avec La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot et La Glace et le ciel de Luc Jacquet. Le premier, que l’on découvre ce soir, est un film social sur la justice des enfants. Le second proposera à coup sûr une bonne dose d’évasion pour les festivaliers fatigués.

 

Le festival Cannes 2015 et ses paillettes

Mais que serait Cannes 2015 sans son lot de stars ? De ce côté là, les évènements ne manqueront pas.
On commence en grande pompe avec la présentation demain de Mad Max Fury Road, annoncé par la presse américaine comme un chef d’œuvre. On retrouvera à cette occasion Charlize Theron et Tom Hardy sur le tapis rouge.
Le grand Woody Allen amènera également dans ses bagages Joachim Phoenix et Emma Stone pour Irrational Man.
Cannes attend également de pieds fermes la belle Natalie Portman qui présentera son premier film en tant que réalisatrice A Tale of Love and Darkness.

 

Youth - poster

Côté chouchou, on est impatient de découvrir An de Naomie Kawase, dont on pensait qu’elle aurait gagné la palme d’or l’année dernière pour Still The Water.
Engouement également pour La forêt des songes de Gus Van Sant qui lâche ses portraits de jeunesse pour mettre en scène un Matthew McConaughey en pleine tourmente suicidaire.
On espère beaucoup de Denis Villeneuve, pour sa première en compétition officielle, avec Sicario. Sa maitrise nous avait épatée dans Prisoners.
Enfin, on redonne une chance à Paolo Sorrentino et son Youth alors qu’il avait transcendé la Croisette en 2013 avec La Grande Bellazza, sans pour autant nous convaincre.

Concours spécial Cannes avec Celio

Pour ce lancement du Festival de Cannes 2015, Bulles de Culture a décidé de vous gâter en organisant un concours spécial. Que vous soyez festivalier ou non, on vous propose, en partenariat avec Celio, de gagner 2 nœuds papillons issus de la collection spéciale Cannes. Cette gamme se compose d’une chemise col cassé en coton égyptien et d’une déclinaison de 6 nœuds papillon. D’autres animations sont prévues par la marque pendant toute la durée du festival : des tripoteurs, des séances de relooking avec la présence d’un barbier hair styliste et des jeux concours.
Enjoy donc et très bon festival…

En savoir plus :
https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%28Cannes2015&src=typd (live-tweet de Bulles de Culture)
http://www.bullesdeculture.com/search/label/Festival%20de%20Cannes (tous les articles de Bulles de Culture sur le festival)
http://www.festival-cannes.fr (site officiel)
http://www.semainedelacritique.com (site officiel)
http://quinzaine-realisateurs.com (site officiel)
http://www.celio.com (site officiel)
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire