//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / Shitz au/at Théâtre de la Bastille

Shitz au/at Théâtre de la Bastille

Par/by Marie D.
Rédactrice/Editor

© Danny Willems
Le Théâtre de la Bastille s’est associé au Théâtre KVS de Bruxelles pour la création de Shitz, pièce politico-humoristique du célèbre dramaturge israélien Hanokh Levin. Notre critique.

The Théâtre de la Bastille and Théâtre KVS de Bruxelles has created Shitz, part of the political humor play by the famous Israeli playwright Hanoch Levin. Our review.

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Synopsis : L’ambitieux et cynique Tcharkès met le grappin sur la jeune Shpratzi, une boulotte à couette et pull rose qui n’arrive pas à se marier. Le mystère de l’amour ? Plutôt la magie de l’argent, car le père de Shpratzi possède deux camions et 50% d’une société au nom obscur.

© Danny Willems

Pendant les dix premières minutes de cette pièce, les acteurs grossièrement rembourrés de coussins entrent un par un en dansant très sérieusement sur une musique ultra festive. Efficace, décalé, Belge ! Les acteurs s’amusent et le public rit.

Apparait ensuite le bluffant texte de Hanokh Levin à l’humour sublimé par l’accent flamand des acteurs : un propos cynique, gonflé, et un humour corrosif venu d’on ne sait où.  La patte de l’humour belge des comédiens se marie de façon détonnante avec l’écriture grinçante et provocante de la pièce.

Mais très vite, la troupe abandonne une bonne partie de la force politique de la pièce qui manque alors de rythme et de structure. Ça devient potache, dans le mauvais sens du terme.

Un peu dommage de faire du simple boulevard avec Hanokh Levin… d’autant que la composante politique de cette pièce est assez originale et forte.

En savoir plus :
– http://www.theatre-bastille.com/saison-13-14/les-spectacles/shitz (site officiel du Théâtre de la Bastille)
Shitz est une pièce de Hanokh Levin, mise en scène par David Strosberg avec Brenda Bertin, Bruno Vanden Broecke, Jean-Baptiste Szezot, Mieke Verdin
Shitz au Théâtre de la Bastille (Paris, France), du 24 mars au 16 avril 2015

Check Also

L'Enfant et les sortilèges Les Musiques à Ouïr

[CRITIQUE] « L’Enfant et les sortilèges » par la compagnie Les Musiques à Ouïr

Grâce à Les Scènes du Jura, Bulles de Culture a découvert L’Enfant et les sortilèges, …

Comment va le monde ? les déchargeurs affiche

[CRITIQUE] « Comment va le monde ? » par Michel Bruzat

Comment va le monde ? est un texte succulent, drôle et grinçant de Marc Favreau, …

Laisser un commentaire