//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / [CRITIQUE] « Internet, la pollution cachée » (2013) & « Les Nouveaux Loups de Wall Street »(2015)

[CRITIQUE] « Internet, la pollution cachée » (2013) & « Les Nouveaux Loups de Wall Street »(2015)

Bulles de Culture a sélectionné deux documentaires coup de cœur sur Internet : Internet, la pollution cachée de Coline Tison et Laurent Lichtenstein – le film sortira en DVD aux Éditions Montparnasse – et Les Nouveaux Loups de Wall Street d’Ivan Macaux et Ali Baddou – une création originale de Canal+ qui sera diffusée le 29 avril 2015 -. Internet, un danger ? Notre avis.

Il est dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Entre ordinateur, tablette, smartphone, nous sommes tous connecté au réseau Internet. Pour nous tous, cette invention merveilleuse a révolutionné les communications. Pourtant, nous en oublions trop souvent ses dérives.
Internet, la pollution cachée et Les Nouveaux Loups de Wall Street abordent de façon audacieuse l’envers du décor de la belle toile à réseaux. Ils sont dans leur approche totalement complémentaires.

© Éditions Montparnasse

 

Internet, la pollution cachée a un versant écologique. Il se base sur le constat primaire que si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. En effet, lorsque vous envoyez, par exemple, un e-mail ou que vous stockez des documents sur le cloud, ces données virtuelles sont traitées par des serveurs physiques entreposés dans d’immenses hangar. Ces derniers sont une accumulation de gros ordinateurs qui nécessitent énergie, climatisation et occupation de terrains.

Or, derrière la grosse concurrence que se livrent les grandes entreprises américaines, telles que Facebook, Apple ou Microsoft, se cache en réalité une lutte écologique. Ces multinationales pompent les ressources naturelles, comme le charbon, pour exploiter leurs usines numériques, détruisant des montagnes pour puiser le charbon, polluant les rivières et les cours d’eau…
Aussi, la lutte pour l’internet propre s’engage et ce documentaire en révèle au grand jour une facette bien cachée.

Le reportage est particulièrement instructif. Il sait s’adresser avec simplicité au grand public. Il donne des comparaisons claires en termes de chiffres. Par exemple, saviez-vous que toutes les heures, 10 milliards d’e-mails sont envoyés, soit l’équivalent de 4000 aller-retours Paris/New-York en termes énergétique ?
C’est cette démarche factuelle qui plait dans ce documentaire très bien construit. Il est efficace et provoque le débat. Chez Bulles, nous l’avons déjà suggéré à tous nos amis « geek ».

 

© CHENGYU PROD/CANAL+

 

Autre sujet, Internet vs économie. Cet aspect ne manque pas d’interpeller lorsque nous regardons le reportage Les Nouveaux Loups de Wall Street de Canal+. Après les dérives liées à la crise des subprimes, nous pensions Wall Street en phase d’être régulé. C’est tout le contraire avec l’avènement de la fibre et du très haut débit. Désormais, les opérations se font en micr-secondes. La stabilité de l’économie mondiale se joue face un nouveau courant : le Trading Haute Fréquence. Le journaliste Ali Baddou enquête sur cette tendance terrifiante dans ce documentaire technique mais éminemment instructif.

Avec ces deux films, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec Internet. Pourtant, dans les deux cas, il y a une voie de sortie, une solution pour remédier aux problèmes écologiques et économiques soulevés.
Cette touche d’optimiste, exprimée dans les reportages, nous réconcilie avec les réseaux et permet de ne pas avoir trop de scrupules en envoyant cet article sur le cloud… qui coûtera quant même à l’environnement l’équivalent d’une ampoule 60W allumée pendant une heure.

 

En savoir plus :

 

Check Also

LE BUREAU DES LEGENDES Saison 3 affiche

[CRITIQUE] « Le Bureau des Légendes » saison 3 : La confirmation d’une vraie série ?

Le Bureau des Légendes saison 3 d’Eric Rochant est diffusé à partir de ce lundi …

les grands saison 2 image tournage 12

Sur le tournage de « Les Grands » saison 2

La série OCS Signature, Les Grands de Vianney Lebasque, Joris Morio et Victor Rodenbach, a …

Laisser un commentaire