Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[CRITIQUE DVD] "The Tribe" (2014), retour sur un parti pris de mise en scène radical 1 image

[CRITIQUE DVD] “The Tribe” (2014), retour sur un parti pris de mise en scène radical

Dernière mise à jour : novembre 25th, 2020 at 11:33 pm

Sortie DVD de l’histoire dure et passionnante d’adolescents sourds-muets ukraniens : The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy.

Synopsis :

Sergueï (Grigoriy Fesenko), un adolescent sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir le bizutage d’une bande qui organise trafics et prostitution, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna (Yana Novikova), membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine.

The Tribe :
Critique du film

 

Le réalisateur ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy a donc fait le pari de faire un film muet avec de vrais sourds-muets non professionnels. Malgré ce “handicap”, le film The Tribe parle et nous parle : chaque scène, chaque geste et chaque sentiment des personnages sont compris sans difficulté par le spectateur. Ce retour à l’universalité du langage du cinéma muet fonctionne et les longs plans séquences millimétrés du film participent à cette adhésion.
La suite >>

The Tribe :
Critique du DVD

 

The Tribe - photo
© D.R.

 

Retour donc sur un parti pris de mise en scène radical avec la sortie DVD du film The Tribe et les nombreux bonus qui l’accompagnent, dont le scénario illustré de 64 pages.

Ce que l’on attend des suppléments d’un DVD est l’éclairage qu’ils sont susceptibles d’apporter au film et force est de constater que le contrat est relativement bien rempli — il manque toutefois un making of.

Premier bonus : avant que le film ne commence, la comédienne principale et marquante du film, Yana Novikova, nous présente le réalisateur du film, Myroslav Slaboshpytskiy. Celui-ci revient notamment sur les raisons qui l’ont conduit à réaliser un film sans dialogues : “les gens communiquent entre eux avec autre chose que des mots”.

Second bonus : Yana Novikova, sourde et muette, nous parle de son expérience de comédienne, de ce qu’elle a vécu avant et pendant le tournage puis de la joie qu’elle a ressentie lors de la remise des prix à Cannes.

Troisième bonus : Myroslav Slaboshpytskiy décortique trois scènes-clés du film.
Lors du premier plan-séquence où Sergueï rencontre le chef du gang, le réalisateur nous explique ce qui se passe à l’image — pourquoi Sergueï se déshabille, etc..
Sur le plan-séquence de bizutage de Sergueï, Myroslav Slaboshpytskiy explique comment il a travaillé avec les jeunes comédiens pour mettre en place cette scène de bagarre.
Enfin, pour la scène à risque où un des personnages meurt accidentellement sur un parking, le réalisateur raconte toutes les précautions prises sur le tournage pour que le comédien ne soit pas blessé.
Les explications sont très intéressante, d’où une certaine frustration sur le nombre restreint des scènes analysées. Mais notons que pour les passionnés de techniques de tournage, Myroslav Slaboshpytskiy explique la méthode employée pour réaliser ces trois plans-séquences du film.

Quatrième bonus : le court-métrage Deafness (2010) à l’origine du film.

Bref, un DVD relativement complet pour en savoir un peu plus sur le film.

 

[amazonjs asin=”B01I1IGHL8″ locale=”FR” title=”The Tribe 2014 DVD”]

 

En savoir plus :

  • Disponible en DVD et VOD chez UFO Distribution depuis le 3 mars 2015
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.