//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] “Voyage en Chine” (2015), c’est un beau voyage…

[CRITIQUE] “Voyage en Chine” (2015), c’est un beau voyage…

Le premier film du photographe et monteur Zoltan Mayer, Voyage en Chine, nous plonge, en compagnie de l’actrice Yolande Moreau (Séraphine, Ablations), dans une Chine immense, luxuriante et taoïste pour notre plus grand plaisir.

Synopsis :

Liliane (Yolande Moreau) part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident.

Un voyage en Chine
avec Yolande Moreau

 

Après un point de départ en France pour exposer la routine de vie du personnage joué par Yolande Moreau — lassitude dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec son mari joué par André Wilms (La vie est un long fleuve tranquille, Le Havre) —, le film commence véritablement quand Liliane  débarque dans ce si lointain et différent pays.

Avant ce voyage, il y a d’ailleurs un très amusant passage sur les problèmes administratifs insolubles rencontrés par Liliane  pour faire rapatrier le corps de son fils. Renvoyer de service en service, elle est obligée de faire appel à une association des Amis de la Chine pour demander aux autorités chinoises quoi faire.

Voyage d’une culture à l’autre

 

Voyage en Chine - photo
© Haut et Court

C’est là le point départ du film, déplacer ce petit bout de femme sans histoire dans une autre culture et voir ce que cela peut provoquer chez elle. Le film va alors la suivre dans ses pérégrinations, de la grosse mégapole chinoise (Shanghai) où logeait son fils au “petit” — tout est bien sûr relatif en Chine ! — au village au fin fond du Sichuan où il est mort.

Avec délicatesse et subtilité, le film va prendre la main de cette mère et l’emmener à la rencontre d’une autre langue et d’une autre culture qu’elle va chercher à apprivoiser – amusantes petites scènes où elle tente d’apprendre quelques mots en chinois avec un enfant puis avec un manuel -.

Perdue au milieu d’une culture dont elle ignore tout, elle trouvera différents guides sur son chemin pour l’aider. Elle s’ouvrira peu à peu à un pays où son fils a passé les dernières années de sa vie.

Un beau voyage, une belle histoire

 

Voyage en Chine - photo
© Haut et Court

Avec un casting solide d’acteurs chinois (Qu Jing Jing, Liu Ling Zi, Lin Dong Fu), Zoltan Mayer et Yolande Moreau nous offrent un beau voyage touristique et gastronomique — ah, ces scènes de repas qui font saliver ! — dans un pays encore si différent de la culture occidental.

Premier film peut-être parfois un peu trop contemplatif — mais les plans sont si beaux (le réalisateur  n’est pas photographe pour rien !) — , Voyage en Chine devient vraiment intéressant quand son personnage va à la rencontre de l’autre.

C’est un beau voyage, c’est une belle histoire… à découvrir en salles.

 

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 25/03/2015
  • Distribution France : Haut et Court
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire