//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / Snow in Paradise, un polar étonnant / an amazing thriller

Snow in Paradise, un polar étonnant / an amazing thriller

Inspiré d’une histoire vraie, le premier long métrage d’Andrew Hulme, Snow in Paradise, propose un cocktail explosif où se côtoient délinquance, drogue et… Islam. Nos impressions sur un film qui sent la poudre.

Inspired by a true story, Andrew Hulme‘s feature debut, Snow in Paradise, offers an explosive cocktail with criminality, drugs and… Islam. Our impressions on a movie with the smell of powder.

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Synopsis : Dave (Frederick Schmidt) est un petit délinquant qui mène sa vie entre drogue et violence, dans l’East End de Londres. Quand son « business » entraîne la mort de Tariq (Aymen Hamdouchi), son meilleur ami, Dave est terrassé, pour la première fois de sa vie, par la honte et le remords. Alors qu’il commence à faire la paix avec lui-même, son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve.

De la pègre londonienne à la religion musulmane

 ©  2014 Snow In Paradise UK ltd

Polar urbain et social, Snow in Paradise s’inspire très librement de la vie du co-scénariste Martin Askew dont l’oncle était célèbre dans la pègre de l’East End de Londres. Le film suit le parcours de ce chien fou qu’est Dave qui tente de s’intégrer dans un milieu où l’argent semble si facile à avoir. Mais l’assassinat de son meilleur ami va changer son regard sur sa communauté. En effet, si son ami Tariq a été tué – alors que Dave est le seul responsable de ce qui leur a été reproché -, c’est parce que contrairement à Dave, Tariq, anglais et musulman, ne fait pas partie de cette communauté de gangsters, anglais et chrétiens. Désillusionné, Dave va tourner en rond comme un lion en cage avant de se tourner peu à peu vers la religion… musulmane de son ami défunt.

En ces temps troublés, cette conversion du personnage n’est bien sûr pas anodine. Les deux scénaristes Andrew Hulme et Martin Askew – ce dernier s’est vraiment converti à cette religion – désirent montrer que comme n’importe quelle religion, la religion musulmane peut permettre à des jeunes de s’en sortir, de manière positive.

L’histoire d’une conversion

 ©  2014 Snow In Paradise UK ltd

Dans la lignée de Qu’Allah bénisse la France (2014) d’Abd Al Malik, Snow in Paradise décrit le parcours d’un jeune homme que la religion va sauver. Ici, Dave, chrétien blanc, anglais et perdu, va s’accrocher aux bras tendus par le musulman Amjad (Ashley Chin) qui va lui offrir une écoute apaisée et compréhensive, en total contraste avec la violence et les trahisons de son quotidien.

Il y a aussi un côté Malik El Djebena d‘Un Prophète (2009) de Jacques Audiard dans ce Dave. Comme lui, Dave est un délinquant marginalisé qui va quitter une communauté qui le maltraite au profit d’une communauté musulmane beaucoup plus solidaire et accueillante.

Un regard étonnant sur l’Islam
 ©  2014 Snow In Paradise UK ltd

Snow in Paradise marque probablement un tournant dans la façon qu’auront les cinéastes à traiter l’Islam au cinéma. La vraie particularité de ce film est de montrer pour la première fois un personnage qui n’avait aucun rapport avec l’Islam avant – ni par sa culture ni par son éducation – et qui va malgré tout trouver refuge dans celle-ci : « Je pense que ce qui rend notre récit unique, c’est le refuge que Martin et notre protagoniste ont choisi pour s’évader » (Andrew Hulme, cf. Dossier de Presse).

À travers une étude de caractères placée dans l’univers très codifié du polar, Andrew Hulme et Martin Askew proposent avec Snow in Paradise un pont singulier mais tout à fait réaliste entre deux cultures, l’Europe et l’Islam.

En cette période d’interrogations, cette vision positive fait du bien.

jici

En savoir plus :
http://www.thejokersfilms.com/film/snow-in-paradise (site officiel)
– Date de sortie France : 04/03/2015

Check Also

[CRITIQUE] « Good Kill » (2014), dans la peau d’un drone

 Good Kill est la troisième collaboration entre le réalisateur Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Lord of …

#SeriesMania 2015 – Strikers saison 1 / season 1

Par/by Jici Rédacteur en Chef/Editor in Chief Le football repointe le bout de son nez …

Laisser un commentaire