Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Divergente 2 : L'insurrection" (2015) : libérée, délivrée 1 image

Critique / “Divergente 2 : L’insurrection” (2015) : libérée, délivrée

Dernière mise à jour : février 20th, 2022 at 11:14 pm

Ces derniers temps, les femmes se rebellent avec force dans les fictions. La série Divergente fait partie de cette tendance. Après un premier “tome” plutôt bien réussi, Divergente 2 : L’insurrection (The Divergent Series: Insurgent) de Robert Schwentke nous replace aux côtés d’une adolescente dans un monde où elle ne se reconnaît plus. Retour sur un changement annoncé. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Tris (Shailene Woodley) et Four (Theo James) sont désormais traqués par les autorités et Jeanine (Kate Winslet). Celle-ci décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents,tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Divergente 2 : L’insurrection : la féminisation actuelle des films d’action

Divergente 2 : L’insurrection
© SND

Aujourd’hui, les rôles de princesses s’étoffent pour mieux rendre compte de la petite fille et futur femme d’aujourd’hui. On le voit dans les récents Disney (RaiponceHair…).

Les films d’action se féminisent positivement, aussi bien dans des films à gros budgets comme Hunger GamesPirates des Caraïbes (Keira Knightley devient Reine des pirates dans Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde) ou des films art et essai comme Les Combattants.

Ce dernier nous amène tout naturellement à la franchise pour adolescents :Divergente.

Cartographier l’univers avant le soulèvement

Divergente 2 : L’insurrection
© SND

Dans les deux cas, il s’agit de l’histoire d’une jeune fille forte et entraînée qui va affronter un monde hostile avec un amoureux.

Dans Divergente 2 : L’insurrection, il s’agit de cartographier le monde avant le soulèvement prévu. C’est ce que va tâcher de faire le réalisateur Robert Schwentke — qui remplace le réalisateur du premier opus, Neil Burger — dans cette deuxième adaptation d’un best-seller éponyme de Veronica Roth.

En effet, Divergente (2014) nous avait essentiellement montré une à deux factions — l’univers de la série en comprend au moins cinq —, celles des Audacieux de Tris et Four et celles des Érudits de Jeanine. Divergente 2  : l’insurrection va par contre s’atteler à répertorier toutes les factions, poussant la minutie jusqu’à introduire des sans-factions pas du tout évoqués dans le précédent opus — Four se découvrant, par la même occasion, une mère (Naomi Watts en brune).

C’est peut-être là le petit défaut du film : cette envie de balayer tout l’univers très riche de la série en seulement 2h. Car de factions en scènes d’action, le film n’a plus le temps de réellement nous plonger assez longtemps dans ces différents groupes pour apprendre à mieux les connaître.

Sauver le monde et soi-même

Divergente 2 : L’insurrection
© SND

Mais heureusement, le vrai intérêt de l’opus Divergente 2 : L’insurrection n’est pas la concrétisation physique de l’insurrection mais bien l’insurrection qui se joue à l’intérieur du personnage de Tris.

En effet, n’oublions pas que ce sont les femmes qui décident du destin du monde ici. Même le personnage de Four, joué par le beau ténébreux Theo James, n’est qu’au service d’elles : soit Jeanine, sa mère, ou soit Tris.

Cette dernière, interprétée par la sensible mais combative Shailene Woodley, va affronter ses plus grandes peurs pour pouvoir vaincre son ennemi juré, Jeanine, interprétée avec toujours le même plaisir machiavélique par Kate Winslet.

Et la vraie surprise est qu’au lieu de fuir la terrible épreuve qui l’attend, Tris va aller au-devant d’elle. Elle pourrait fuir mais non, elle reste. Tout l’enjeu est là. Le réalisateur Robert Schwentke et son équipe vont ainsi nous plonger dans les tréfonds torturés de son âme adolescente à coup d’effets spéciaux et de cascades spectaculaires mais ce n’est pas cela le plus intéressant.

Le vrai moment-clé du film est celui où Four prend la main de Tris pour l’aider à fuir mais qu’elle l’arrête. Elle doit y retourner, elle doit vaincre, pas seulement pour sauver le monde mais pour se sauver elle-même.

Ceci fait, un autre monde pourra s’ouvrir à eux. Mais c’est déjà une autre histoire.

Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m’arrête

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 18/03/2015
  • Distribution France : SND
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.