//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / TELEVISION: House of Cards saison 3, un retour à haut risque ? / House of Cards season 3, a high risk comeback?

TELEVISION: House of Cards saison 3, un retour à haut risque ? / House of Cards season 3, a high risk comeback?

En 2013, la saison 1 de House of cards bouleverse l’univers des séries. Diffusée aux Etats-Unis par Netflix, elle est le résultat d’une étude savante confectionnée autour de l’algorithme de la plate-forme SVOD qui observe les usages de ses abonnés. En effet, les clients du géant américain avaient tendance à aimer  :
     1/ les films sur la politique ;
     2/ le réalisateur David Fincher ;
     3/ l’acteur Kevin Spacey.
De ce constat, Netflix a donc réunit les trois en un en se lançant pour la première fois dans la production de séries originales. Avec David Fincher et Kevin Spacey aux manettes, House of Cards a permis à Netflix de s’affirmer sur le plan de la production de contenus. Pour autant, la pérennité de la série et sa capacité à se renouveler font débat parmi la communauté de fans : quels sont les enjeux du programme pour cette année et faut-il que cette saison soit la dernière ?

In 2013, the season 1 of House of Cards changed the world of  series. Aired in the US by Netflix, it is the result of the study of the Netflix‘s customers uses and preferences. In fact, customers of Netflix used to like:
       1 / movies on politics ;
      2 / the director David Fincher ;
      3 / the actor Kevin Spacey.
So Netflix linked this three things and launched for the first time original series. With David Fincher and Kevin Spacey, House of Cards has allowed Netflix to assert itself in terms of contents  production. However, the sustainability of the series and its ability to renew itself are under debate among the fan community: what are the challenges of the program for this year and should this season be the last?

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

En 2013, la mise en ligne de la totalité des épisodes de la première saison de House of Cards à une même date, pour répondre à la pratique du binge-watching (littéralement gavage audiovisuel, cette pratique consiste à regarder d’une traite l’ensemble d’une saison) de ses abonnés  – a été un vif succès et a été suivie par une vague de produits originaux (Marco PoloDaredevilBloodline…).

La série a même provoqué un engouement autour de ce type de diffusion en France. Ainsi, Canal+  s’est mis à proposer ses propres créations originales dans leur totalité, parfois même avant leur diffusion sur ses antennes.

Mais revenons sur le lancement mondial ce week-end de la saison 3 de House of Cards  – en France, elle sera disponible dès le 28 février sur MyCanal -.

[ATTENTION SPOILER]

© Netflix

Résumé des épisodes précédents : L’histoire de la série est centrée sur le personnage de Franck Underwood, incarné par le puissant Kevin Spacey. C’est un politicien engagé et prêt à tout pour accéder au pouvoir suprême jusqu’à déloger notamment ses meilleures alliés de leurs hautes fonctions. Manipulations, meurtres, détournements, le démocrate va user de tous les stratèges pour monter les échelons alors qu’il a si peur de se confronter au scrutin populaire.
Franck Underwood est également un personnage ambigüe dans sa vie personnelle et mène une relation étrange avec sa femme Claire, jouée par la charismatique Robin Wright, étonnante dans ce rôle.

Après avoir poussé le Président des États-unis (Michel Gill) à la démission à la fin de la saison 2, Franck s’installe au bureau de la Maison Blanche. Il en est donc fini de ses basses manoeuvres dans l’ombre. Mais malgré les apparences, il ne semble pas que cet épisode annonce un manque d’idées scénaristiques à venir.

Ce que la saison 3 nous réserve

Les informations distillées au compte-gouttes par la production indiquent que Franck va devoir lutter pour garder son siège : des scandales vont éclater et toucher de plein fouet le nouveau Président, dans la lignée des affaires Snowden aux Etats-Unis et Bygmalion en France.

L’intrigue semble également se recentrer sur la psychologie de son protagoniste, en le suivant dans ses prises de décision, parfois amorales. De même, lorsqu’on est au sommet, on ne peut que retomber et c’est ce qu’il risque bien d’arriver à Franck. La série pourrait alors nous amener à suivre la déchéance de notre héros qui finirait enfin par se brûler les ailes.

Une saison 4 à  venir ?
Ces multiples enjeux promettent une saison 3 haletante. Pour autant, les scénaristes doivent-ils conclure la série sans penser à une saison 4 ? Il est certainement trop tôt pour le dire mais on fait confiance aux créateurs pour arrêter le projet lorsqu’ils n’auront plus rien à raconter.

Nous faisons également confiance aux deux acteurs – Kevin Spacey et Robin Wright – et à leur  professionnalisme pour ne pas accepter la saison de trop.

C’est pour cela que si une saison 4 il y a, elle sera suivie avec toujours le même entrain. 

Antoine Corte

En savoir plus :
http://www.canalplus.fr/c-series/pid6181-c-house-of-cards.html (site officiel du diffuseur français)
– Diffusion du marathon House Of Cards saison 3 en VOST samedi 28 février à 20h50 sur Canal+ Séries puis disponibilité des épisodes sur Canal+ à la demande
– Diffusion de House Of Cards saison 3 sur Canal+ en VM à partir du 12 mars 2015 à 20h50

amzn_assoc_ad_type = « responsive_search_widget »;
amzn_assoc_tracking_id = « bulldecult-21 »;
amzn_assoc_link_id = « 3BCZDWPTTMAB4QWM »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « FR »;
amzn_assoc_placement = «  »;
amzn_assoc_search_type = « search_widget »;
amzn_assoc_width = « auto »;
amzn_assoc_height = « auto »;
amzn_assoc_default_search_category = «  »;
amzn_assoc_default_search_key = « house of cards »;
amzn_assoc_theme = « light »;
amzn_assoc_bg_color = « FFFFFF »;

Check Also

To the Bone affiche

[CRITIQUE] « To the Bone » (2017) : Polémique et anorexie sur Netflix

Après la série 13 Reasons Why sur le suicide chez les jeunes, To The Bone …

Ozark saison 1 affiche

[CRITIQUE] « Ozark » saison 1 : Jason Bateman à contre-emploi

La série Netflix Ozark de Bill Dubuque et Mark Williams est présentée par nos confrères …

Laisser un commentaire