//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Les Moomins sur la Riviera, les vacances de trolls finlandais / Moomins on The Riviera, Finnish trolls holidays

Les Moomins sur la Riviera, les vacances de trolls finlandais / Moomins on The Riviera, Finnish trolls holidays

Petit détour par la mystérieuse Vallée des Moomins en compagnie du réalisateur Xavier Picard : Les Moomins sur la Riviera. Mais qui sont ces personnages de la littérature jeunesse peu connus en France mais stars en Angleterre, Finlande, Japon et Suède ?

A little detour through the mysterious Valley of the Moomins with the director Xavier Picard: Moomins on the Riviera. But who are these characters of children’s literature little know in France but stars in England, Finland, Japan and Sweden?

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Synopsis : L’idyllique Vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles. Victimes d’une violente tempête, ils s’échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d’Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l’eau, Pappa Moomin se lie d’amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d’un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l’unité de la famille Moomin est menacée…

De la Finlande à la Vallée des Moonins

Ajouter une légende

L’illustratrice finlandaise Tove Jansson (1914 – 2001) publie en 1945 le premier roman illustré des Moomins, Les Moomins et la grande inondation. Elle publie ensuite une série de comic strips dans le journal finlandais Ny Tid (1947-1948) puis dans le journal britannique London Evening News (1954-1968) où elle passera notamment la main à son frère Lars Jansson en 1957. Malgré des millions de livres vendus dans le monde et la quarantaine de traductions, ainsi que plusieurs adaptations cinématographiques et télévisuelles – dont la plus connue est une série japonaise réalisée en 1990 -, les Moomins n’ont jamais vraiment connu le succès en France.

De la Vallée des Moonins à la Riviera

Ajouter une légende

L’ambitieux film franco-finlandais de Xavier Picard est donc de nous faire découvrir ces personnages tout en rondeur – dont le graphisme aurait notamment inspiré Hayao Miyazaki pour son Totoro – qui vivent dans l’idyllique Vallée des Moomins. Pour le film, Xavier Picard a pris le parti d’être le plus fidèle aux dessins originaux à travers une animation 2D dessinée à la main et un cadrage proches des romans illustrés originaux. Seule une gamme de couleurs spécialement conçue pour le film (les romans sont noir et blanc) complètent le travail d’adaptation des quatre premières histoires des albums Moomin, the complete
Tove Jansson Comic Strip
.

Le must-see de cette année sur la Côte d’Azur 

Les Moomins sur la Riviera offrent donc aux spectateurs français l’opportunité de découvrir cet univers d’apparence légère mais aux thématiques universelles et affirmées (la liberté, la tolérance…) pour un récit plutôt décousu où des personnages à la proches et très différents les uns les autres vivent de multiples aventures.
C’est un monde éloigné des images encore vives de la Guerre qu’a voulu dépeindre Tove Jansson et le petit séjour iconoclaste de cette famille de trolls finlandais à la Riviera, décrit par  Xavier Picard, promet d’être le must-see de cette année sur la Côte d’Azur.

jici


En savoir plus :
– http://www.lesmoominssurlariviera.com/ (site officiel)
– Date de sortie France : 04/02/2015
Le monde magique des moomins : l’exposition à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image du 28 janvier au 17 mai et du 20 juin au 4 octobre 2015

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz est parti aux États-Unis pour tourner son film Message From The …

Laisser un commentaire